Languages

Appel à projets 2025 : développez votre responsabilité sociétale grâce à un dialogue ciblé avec vos parties prenantes

Deel dit met

Vous êtes une entreprise ou une organisation de la société civile belge comptant moins de 1 000 employé·es ? Vous souhaitez engager un dialogue efficace et constructif avec vos parties prenantes afin d’améliorer votre gestion en matière de durabilité ? Alors soumettez une proposition de projet dans le cadre de l'appel à projets « Réaliser un dialogue de qualité avec les parties prenantes dans le cadre de la responsabilité sociale ».

En quoi consiste l'appel à projets?

Cet appel à projets offre aux entreprises et aux organisations la possibilité de mettre en place un dialogue de qualité avec les parties prenantes grâce à une expertise externe. Un tel dialogue est l'approche la plus appropriée pour acquérir une meilleure compréhension des défis sociaux, écologiques et économiques, ainsi que des attentes des différents acteurs de la chaîne de valeur. Il est donc couramment utilisé pour déterminer les thèmes relatifs au développement durable qui sont réellement pertinents (les thèmes « matériels »). En engageant un dialogue efficace avec les parties prenantes, une organisation peut mieux assumer et façonner sa responsabilité sociale et répondre aux attentes de la société. L'accompagnement permet d'élaborer un processus de dialogue basé sur la norme internationale  AA1000 SES.

Qui peut participer?

Les organisations suivantes sont éligibles :

  • toute entreprise belge enregistrée auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et comptant moins de 1 000 employés ;
  • toute organisation belge de la société civile ayant le statut d'ASBL (association sans but lucratif) ou de fondation et comptant moins de 1 000 employés.

Les communes, les villes, les provinces et les autres services publics ne sont pas éligibles.

Quelle aide pouvez-vous obtenir?

Le montant maximal de la subvention s’élève à 4 000 euros. Cela représente au maximum 50 % du coût total de l'expertise externe. Tous les autres coûts tels que les coûts salariaux, les frais de fonctionnement interne, les frais d'organisation, les frais d'exploitation et les coûts d'investissement ne sont pas éligibles à une subvention.

La période du projet pendant laquelle les subventions peuvent être utilisées est de 12 mois maximum. Les projets pourront officiellement démarrer au plus tôt le 1er décembre 2025.

Comment introduire une demande?

Vous pouvez introduire votre demande via le formulaire officiel, au plus tard le lundi 13 octobre 2025 à 10 heures. Vous pouvez envoyer le formulaire complété par courrier postal ou électronique à l’IFDD.

Toutes les conditions de participation sont disponibles ici.


Plus d'infos

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Cet appel à projets est une initiative du ministre en charge du Développement durable, M. Jean-Luc Crucke, et de l'Institut fédéral pour le développement durable (IFDD).