Contribution des groupes sociétaux
La Conférence interministérielle pour le développement durable (CIMDD) a décidé d’impliquer les groupes sociétaux de la société civile dès le début du processus d’élaboration de l’Examen National Volontaire (ENV).
À partir du mois de juillet 2022, les différents gouvernements et acteurs de la société civile ont reçu une demande de contribution à la préparation de l’ENV. Pour ce faire, le Conseil fédéral du développement durable a demandé l’avis des membres des principaux conseils consultatifs. En gardant à l’esprit le principe « No One Left Behind », nous avons contacté une liste spécifique d’organisations représentant les groupes sociaux les plus vulnérables.
Nous avons rassemblé ces contributions au cours du SDG Forumqui s’est déroulé le 4 octobre 2022. En tant que premier forum multipartite sur les SDGs dans le Benelux, le SDG Forum atteint un large éventail de secteurs et propose de nombreux ateliers, sessions plénières et panels de débats.
Ces contributions de la société civile ont été publiées sur le site sdgs.be et elles ont été synthétisées dans un projet de rapport. Les contributions de la société civile organisée font donc partie intégrante de l’ENV, aux côtés de celles des autorités publiques, ce qui est clairement distingué dans le texte.
Au début de l’année 2023, nous avons soumis le projet de rapport aux principaux conseils consultatifs de la société civile. À la demande de la Conférence interministérielle du développement durable, le Conseil fédéral du développement durable a élaboré un avis commun en collaboration avec les autres conseils consultatifs.
Groupes sociétaux
Afin de faciliter leur intégration in extenso dans le rapport ENV, le CFDD a synthétisé les contributions par groupes sociétaux.
Toutes les contributions des organisations qui ont souhaité contribuer au processus sont disponibles sur le site du CFDD.
Avis conjoint des Conseils d’avis
La CIMDD a également demandé au CFDD de coordonner un avis conjoint avec les conseils d’avis des entités fédérées sur une version préliminaire du rapport. Le Minaraad, le SERV, le CESE Wallonie, Brupartners und der Wirtschafts- und Sozialrat ont remis un avis conjoint le 13 avril 2023. Il a été pris en compte dans la version finale du rapport ENV et a donné lieu à un dialogue le 14 juin 2023 entre des représentants de la CIMDD et des conseils avis.
Vous trouverez l’avis conjoint des conseils d’avis sur le site du CFDD.