Rapport 2025 du SDSN: état du développement durable en Europe et priorités pour les nouveaux dirigeants de l’UE

Le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN) a publié le Rapport sur le développement durable en Europe 2025 (ESDR), qui évalue les progrès de l'Union européenne vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Les principaux résultats
La dernière édition de l’ESDR révèle le ralentissement des progrès des ODD et les défis persistants en matière sociale, environnementale et de biodiversité à travers l’Union européenne (UE).
Le rapport démontre notamment un ralentissement global dans la progression vers les ODD dans l’ensemble de l’UE, le rythme de progression des ODD sur la période 2020-2023 étant plus de deux fois inférieur (+0,8 point) à celui de la période 2016-2019 (+1,9 point). Des efforts supplémentaires sont particulièrement nécessaires dans les domaines suivants :
- L'égalité des chances et l'accès aux services, notamment en termes d'inégalité au sein des pays (ODD 10)
- Environnement et biodiversité, y compris les systèmes durables d'alimentation et d'utilisation des terres (ODD 2, 12, 13, 14 et 15)
- Impacts négatifs au niveau mondial dus à une consommation et à des chaînes d'approvisionnement non durables
- Innovation et infrastructures (ODD 9)
- Paix, justice et partenariats (ODD 16 et 17)
“
Compte tenu de la taille de l’économie mondiale et des technologies disponibles, le monde a le potentiel de parvenir pleinement au développement durable ! Il est de la responsabilité historique, mais aussi de l’intérêt stratégique des nouveaux dirigeants de l’UE, de défendre les principes universels de la Charte des Nations Unies et de mettre en œuvre les ODD, notamment en forgeant de nouveaux partenariats dans un monde véritablement multipolaire. - Guillaume Lafortune, vice-président du SDSN et auteur principal du rapport
Position de la Belgique dans le classement des ODD
L'indice SDG est une mesure qui indique dans quelle proportion un pays a progressé dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Chaque pays se voit attribuer une note globale qui exprime le degré de réalisation de tous les ODD. Un score de 100 signifie qu'un pays a pleinement atteint tous les ODD. Plus la note est basse, plus le pays est éloigné de la réalisation des objectifs.
Les pays sont classés sur la base de ces scores. La Belgique occupe la 16ème place du classement, avec un indice SDG de 72,2. Jusqu'à présent, la Belgique n'a pleinement atteint qu'une seule cible, à savoir l'ODD 10 (réduction des inégalités).
L'état d'avancement des objectifs est le suivant :
Des défis subsistent pour 7 ODD (ODD 1, 3, 5, 6, 7, 9 et 11), des défis importants pour 6 autres ODD (ODD 2, 4, 8, 15, 16 et 17), et des défis majeurs persistent pour 3 ODD (ODD 12, 13 et 14).
Bien que la Belgique progresse, le chemin vers la pleine réalisation des ODD reste semé d'embûches. Les années à venir seront cruciales pour éliminer les goulets d'étranglement existants et accélérer le programme de développement durable.
Recommandations
L'ESDR fournit quatre recommandations pour accélérer les progrès vers les ODD :
- Augmenter collectivement les investissements dans les énergies propres et les technologies numériques dans l'UE et jeter les bases d'une stratégie d'investissement ambitieuse pour la prochaine décennie.
- Renforcer les mesures prosociales pour faire face à l'impact social de l'inflation et aux conséquences directes et indirectes des tensions géopolitiques croissantes.
- Remédier aux impacts négatifs sur la santé et l'environnement d’une consommation non durable
- Exploiter la diplomatie des ODD et du Green Deal avec toutes les régions, respecter les principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et soutenir une réforme ambitieuse de l'architecture financière mondiale (GFA).
Le rapport complet est disponible ici.
Plus d'informations
Rapport de développement durable en Europe 2025
Tableau de bord ESDR - Belgique
Communiqué de presse – Rapport de développement durable en Europe 2025