Petite étiquette, grand impact

Avec le soutien du SPF Santé publique, la société belge Twintag, EE Labels et Wardenburg ont développé, dans le cadre du programme fédéral Belgium Builds Back Circular (BBBC), une solution numérique durable pour le secteur textile : une étiquette tissée avec un code QR unique par produit. En scannant le code, vous accédez à l'identité numérique du produit.
Un passeport numérique
Le code QR unique donne accès à des informations sur la composition, l’origine, les conseils d’entretien du produit. Via ce code, vous pouvez également demander une réparation ou offrir à votre vêtement une seconde vie via la réutilisation ou la revente. Ainsi, chaque produit contribue activement à une économie circulaire.
Ce système peut être utilisé aussi bien par les grandes marques que par les petits ateliers. Grâce à un éditeur visuel intuitif, chaque entreprise peut concevoir et personnaliser ses passeports numériques, sans avoir besoin de compétences techniques spécifiques.
Un pas vers les objectifs européens
Ce projet s'inscrit dans la stratégie plus large du gouvernement fédéral visant à accélérer la transition vers une économie circulaire, stratégie en phase avec les objectifs fixés par l’Union européenne dans le cadre du Pacte Vert. L’adoption récente du règlement sur l’écoconception des produits durables confirme cette dynamique. Celui-ci stipule que chaque produit réglementé devrait être muni d'un passeport numérique.
En rendant disponibles les informations sur l'origine, la composition et le cycle de vie des produits, on renforce la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela aide les producteurs, les consommateurs et les réparateurs à utiliser les matériaux de manière plus efficace et à prolonger la durée de vie des produits.
Ce projet permet ainsi de rendre la circularité concrète et applicable à tout type d'entreprise.