Languages

Le SDG 15 dans le journal Metro : "Nous allons tout droit vers la 6ème extinction, la 1ère causée par l'homme !"

Partager ceci sur

Metro s’est penché ce mardi sur le quinzième objectif de développement durable ou SDG (pour Sustainable Development Goal). Tous les mardis, pendant 17 semaines, retrouvez, par SDG, les chiffres les plus récents, un bref entretien avec un expert et quelques initiatives innovantes résumées en une page dans l'annexe Metro Green.

Pour beaucoup, la biodiversité et les contributions de la nature au bien-être de l’humanité paraissent trop scientifiques et éloignées des réalités de la vie quotidienne. Rien n’est plus loin de la vérité. La nature et la biodiversité sont indispensables pour produire l’alimentation de sept milliards d’êtres humains.

Constat : la vie terrestre en grand danger

A travers son article, Metro nous livre quelques chiffres alarmants qui appuient la crainte des scientifiques au sujet de la sixième extinction massive que connaitra la Terre si l'Homme continue à ce rythme :

  • Les terres arables disparaissent 30 à 35 fois plus vite que par le passé.
  • La sécheresse et la désertification gagnent du terrain chaque année.
  • Si on continue sur la lancée actuelle, la ressource de poissons de la zone Asie Pacifique sera épuisée d'ici 30 ans.
  • En Afrique, ce sont plus de la moitié des espèces d'oiseaux et de mammifères qui seront perdues d'ici 2100.
  • Avec les effets croissants du changement climatique, la perte de la biodiversité pourrait atteindre 40% d'ici 2050 dans les Amériques où elle s'élève déjà à 31%.
  • Au cours du siècle écoulé, deux espèces de vertébrés ont disparu chaque année en moyenne de la Terre.
  • ...

CEBioS, un programme international qui oeuvre à la conservation de la biodiversité

Heureusement, des actions se mettent en place depuis de nombreuses années afin de restaurer les écosystèmes terrestres. La coopération belge au développement, par exemple, intègre la biodiversité au coeur de ses missions, avec le programme CEBioS. L'objectif de ce dernier ? La conservation et la gestion durable de la biodiversité dans les pays partenaires de la coopération belge.

Le coordinateur de CEBioS, Luc Janssens de Bisthoven, explique au journal Metro les enjeux du programme :

Doté d’un budget de 6 millions €, ce partenariat vise d’une part à renforcer les connaissances et capacités des pays partenaires et d’autre part à faire valoir la biodiversité dans les projets des acteurs de la coopération comme l’Agence belge de développement (Enabel) ou les ONG.

Découvrez-en plus sur CEBioS à travers le témoignage de Luc Janssens de Bisthoven et lisez les recommandations simples proposées par Metro pour préserver la vie terrestre. Partagez vos expériences sur Facebook ou Twitter, avec le hashtag #MetroSDG.