Languages

Indicateurs de développement durable 2025

Partager ceci sur

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) a de nouveau évalué les progrès de la Belgique en matière de développement durable. Il en ressort que notre pays est en voie d'atteindre moins d'un tiers des objectifs de développement durable. Notable : en 2023, le bien-être dans notre pays n'a jamais été aussi bas depuis près de 20 ans.

23 des 51 indicateurs évoluent défavorablement

Le BFP a examiné le développement durable en Belgique à l'aide de 51 indicateurs, mis à jour avec les données disponibles fin octobre 2024. L'analyse permet notamment de voir si notre pays est sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), d’appréhender le bien-être de la génération actuelle et d’évaluer si les ressources disponibles sont suffisantes pour le bien-être des générations futures.

L’analyse montre que la Belgique est en voie d’atteindre moins d’un tiers des objectifs (16 sur 51). C’est le cas pour la consommation d’eau, la part des jeunes qui travaillent, qui sont scolarisés ou suivent une formation ainsi que les investissements dans la recherche et le développement. En revanche, si les tendances actuelles se poursuivent, notre pays n'atteindra pas 23 des 51 objectifs. L’évolution négative concerne principalement les aspects sociaux et plus particulièrement 11 des 23 objectifs sociaux. Enfin, aucune évolution claire n’a pu être dégagée pour 12 objectifs.

Les groupes vulnérables laissés-pour-compte  

Les Nations Unies (ONU) précisent qu'une évolution ne peut être durable que si elle ne laisse personne de côté. Pour identifier les groupes qui sont laissés de côté, le BFP a comparé les résultats de différentes catégories de population. Ainsi, les personnes à faibles revenus, les personnes peu qualifiées, les familles monoparentales et les chômeurs sont généralement les plus durement touchés. En termes de pauvreté, d’emploi, de logement et de santé, ces groupes obtiennent des résultats nettement inférieurs à ceux du reste de la population.

Le bien-être des générations actuelles et futures

En plus du développement durable, le BFP a également analysé le bien-être sur la période 2005-2023. En 2023, le bien-être dans notre pays a atteint son niveau le plus bas en près de 20 ans. Cela est dû non seulement à la détérioration de l'état de santé général de la population, mais aussi à des détériorations d'indicateurs qui, jusqu'à récemment, évoluaient encore favorablement, tels que les contacts sociaux, qui ont joué un rôle positif pendant la crise Covid. Il apparaît aussi que la part de la population qui n'a pas les ressources financières nécessaires pour accéder à un mode de vie normal en Belgique s’accroît (ex. chauffer sa maison ou faire face à une dépense imprévue).

Evolution de certains indicateurs et de leurs composantes pour la période 2005-2023.

Le BFP met également en garde contre certaines évolutions qui menacent le bien-être des générations futures. Alors que le capital humain (comme le nombre de diplômés) et le capital social (la confiance dans les institutions) ont légèrement augmenté et que le capital économique a fortement progressé, le capital environnemental par contre continue de se détériorer. La qualité de l'eau et la biodiversité ont considérablement diminué depuis les années 1990. Selon l'ONU, les ODD sont indivisibles, ce qui signifie que la dégradation de l'environnement hypothèque gravement les conditions de vie futures.


Plus d'informations

 

Les indicateurs de développement durable évoluent défavorablement et le bien-être est à son niveau le plus bas en Belgique depuis 20 ans | le Bureau fédéral du Plan

Suivre ce lien pour lire le rapport complet : Indicateurs du développement durable 2025 | le Bureau fédéral du Plan

Le rapport contient beaucoup d’autres informations, comme une comparaison de la Belgique avec d’autres pays de l’UE. Le rapport présente les résultats par catégorie de population, non seulement en fonction de l'âge, mais aussi du sexe, de l'éducation, des revenus, du type de ménage, du statut d'activité et de la Région.

Les différents indicateurs et leurs évolutions peuvent être consultés sur www.indicators.be