Session d’information le 30/11 sur les produits de soin : « Comment produire et consommer de façon responsable ? »
Nous les utilisons chaque jour pour notre hygiène et pourtant…. dans quelle mesure est-il possible de réellement se faire plaisir dans le respect de la nature et de notre corps ? En d’autres termes, que savons-nous réellement des effets de nos produits de soin sur notre santé et l’environnement ? Pour en savoir plus, notre SPF organise le 30 novembre de 9h à 14h une session d’information sur ce sujet complexe. A vos agendas !
Chaque jour, en Belgique, nous utilisons en moyenne 18 grammes de produits de soins par personne. Les cosmétiques occupent donc une place importante dans notre quotidien. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ces produits tant les modes de production et la composition de ceux-ci peuvent varier considérablement, du fait-maison aux multinationales, des ingrédients de synthèse au tout naturel.
Un impact encore mal connu…
Force est de constater que, d’une part, si les substances chimiques utilisées pour leur fabrication peuvent avoir des conséquences pour notre santé, elles finissent aussi par se retrouver un jour ou l’autre dans l’environnement et que, d’autre part, les produits issus de ressources végétales ou animales peuvent aussi contribuer à la perte de biodiversité.
Afin de sensibiliser tout un chacun sur cette problématique, notre SPF organise une session d’information sur ce sujet complexe. Elle sera une occasion unique de discuter avec les acteurs du marché, les scientifiques, la société civile et l’administration. Elle nous permettra également de débattre des différents facteurs influençant le marché des produits cosmétiques et de soin.
En faisant interagir des acteurs d’horizons différents, nous aurons ainsi une meilleure vue globale de l’impact sur la santé et sur l’environnement de ces produits qui font partie de notre vie quotidienne.
Cette session aura lieu le jeudi 30 novembre au Pacheco Center à Bruxelles, de 9 à 14 h. Plus d'info sur notre site www.sante.belgique.be.