Languages

SDG Voices 2018

Partager ceci sur

Après le succès de l'édition 2017, l'Institut fédéral pour le Développement durable a nominé 6 nouvelles SDG Voices pour 2018. Six organisations, parmi lesquelles des associations, des fédérations ou encore une agence de voyages, sont en quelques sortes les ambassadeurs belges pour les objectifs de développement durable (SDGs). Pendant un an, ces six organisations ayant chacune un bagage propre encouragent leur public cible à réaliser avec elles les SDGs en Belgique. Vouz pouvez trouver un aperçu des organisations et de leurs initiatives ci-dessous.

METRO

Metro est le seul journal quotidien gratuit en Belgique ; il atteint chaque jour 713.900 lecteurs enthousiastes*. Le journal est distribué à l’échelle nationale en deux langues (français et néerlandais) grâce à un réseau de distribution efficace : gares et stations de métros, campus, hôpitaux et entreprises. Il y a deux bureaux de rédaction indépendants avec des journalistes francophones et néerlandophones. Metro a été lancé le 3 octobre 2000. Metro peut être consulté en ligne sur www.metrotime.be, Facebook et Instagram.

Metro est le média le plus accessible en Belgique ; les lecteurs sont informés de manière objective et neutre. L’accent est mis sur la mobilité (au sens le plus large du terme), mais l’écologie, la diversité et la nouvelle économie sont des sujets fréquemment abordés dans les actualités. Dans la nouvelle section Metro Green, une série de 17 épisodes (hebdomadaires, les mardis) fait un zoom sur les différents SDGs. Ils sont expliqués en détails et un lien est établi avec les « SDG Voices » actives et les initiatives connexes. Nous donnons aux organisations l’opportunité de mettre leurs activités à l’honneur afin d’atteindre les objectifs et d’essayer d’accroître leur efficacité.

Metro a un rôle social à jouer en tant que journal et atteint un échantillon représentatif de la population belge. En mettant en évidence les différents SDGs d’une manière accessible et en cartographiant les initiatives concrètes autour des SDGs, nous espérons que le public sera encouragé à y contribuer.

Pour plus d'informations, lisez aussi l'interview de Maïté Hamouchi, News Director de chez Metro.

             *(CIM 2016-2017)

Les SDGs dans le journal Metro

Ce printemps 2018, le Journal Metro a évoqué, semaine après semaine, les objectifs de développement durable, ou SDGs. Les articles, publiés dans l’annexe Metro Green, comprenaient les chiffres les plus récents, un bref entretien avec un expert et quelques initiatives innovantes en lien avec le SDG concerné. Vous trouverez ci-dessous tous les articles en un coup d'œil :

  1. SDG 1 dans le journal Metro: Lutte contre la pauvreté
  2. Le SDG 2 dans le journal Metro: Lutte contre la faim
  3. Le SDG 3 dans le journal Metro: L'ONU veut la fin des décès évitables
  4. Le SDG 4 dans le journal Metro: Lécole pour tous ?
  5. Le SDG 5 dans le journal Metro: Où en est la Belgique en Matière d'égalité des sexes ?
  6. Le SDG 6 dans le journal Metro: Eau impure et pénurie d'eau - deux problèmes de taille
  7. Le SDG 7 dans le journal Metro: Comment réduire la précarité énergétique?
  8. Le SDG 8 dans le journal Metro: travail des enfants, chömage et intégration suos la loupe
  9. Le SDG 9 dans le journal Metro: Quid des infrastructures en Belgique et dans le monde ?
  10. Le SDG 10 dans le journal Metro: Si les inégalités de revenus continuent de se creuser, c'est la lutte contre la pauvreté qui sera perdue
  11. Le SDG 11 dans le journal Metro: l'énorme défi pour des villes durables
  12. Le SDG 12 dans le journal Metro: Nous consommons l'équivalent de 1,7 planète
  13. Le SDG 13 dans le journal Metro: La belgique, mauvais élève dans la lutte contre le réchauffement climatique
  14. Le SDG 14 dans le journal Metro: Comment préserver les mers et océans ? La guerre au plastique a commencé !
  15. Le SDG 15 dans le journal Metro: Nous allons tout droit vers la 6ème extinction, la 1ère causée par l'homme ! 
  16. Le SDG 16 dans le journal Metro: Pas de développement durable sans paix
  17. Le SDG 17 dans le journal Metro: Seuls quelques pays donnent le pourcentrage d'aide au développement convenu au niveau international

MOOOV

Le cinéma vous transporte. Le cinéma fait rêver, mais il dépeint surtout des mondes qui nous sont inconnus. C’est en cela que le cinéma est le média idéal pour inviter le public à explorer de nouveaux horizons, à acquérir une autre compréhension, à élargir son regard, à partir à la découverte du monde. MOOOV a choisi le slogan « films met zicht op de wereld » (des films qui offrent une fenêtre sur le monde) et c’est exactement le leitmotiv de l’organisation. 

L’asbl MOOOV est à l’initiative d’activités périodiques et permanentes articulées autour de la programmation et de la projection de films de qualité offrant une fenêtre sur le monde. Les activités s’inscrivent dans un contexte de sensibilisation et d’éducation en vue de promouvoir la connaissance, le respect et la valorisation du public belge à l’égard d’autres cultures que la culture occidentale. L’accent est placé sur la sensibilisation du grand public à la solidarité internationale et le changement de comportement.

MOOOV travaille intensivement pour offrir une plateforme à l’inégalité dans le monde.  L’organisation attire l’attention de son public sur de nombreux fléaux dont souffrent des pays du Sud, comme l’inégalité des sexes, le retard économique, l’insécurité alimentaire, l’inégalité sociale, la mauvaise gouvernance, la corruption, la pollution environnementale, etc. MOOOV utilise donc le cinéma pour apporter une réelle contribution à la consolidation de la vaste assise sociétale de la solidarité Nord-Sud en Belgique.

MOOOV occupe une position unique dans le paysage audiovisuel belge. L’action de MOOOV connaît plusieurs facettes dont les principales sont la présentation et l’accompagnement de films du Sud. Le festival du  film que MOOOV organise chaque année simultanément dans 8 villes flamandes constitue la facette la plus concrète de cette action. En outre, MOOOV mène un projet éducatif étendu consistant à approfondir les sujets abordés par les films projetés. Ce sont ainsi des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’enseignants qui y prennent part chaque année. Par ailleurs, MOOOV organise pendant toute l’année des projections de films à travers toute la Flandre. Le public cible est très éclectique : tout âge et tout public. En 2016, 126 000 personnes ont pris part à l’une des projections ou activités initiées par MOOOV.

MOOOV présente donc le cinéma comme une réelle contribution à la consolidation de la vaste assise sociétale de la solidarité Nord-Sud en Belgique. L’asbl s’avère le porte-voix idéal pour faire connaître les SDG auprès du grand public. Et telle est précisément l’intention de MOOOV en 2018 : mettre en lumière les SDG. Le festival du film annuel qui se tiendra en avril est le lieu par excellence pour mettre en branle cette campagne de visibilité soutenue par des partenaires précieux comme 11.11.11, Amnesty International et MO*. La campagne se poursuivra après le festival.

Pour plus d'informations, lisez aussi l'interview de Marc Boonen, le directeur de MOOOV.

La VVSG

L’asbl « Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten vzw » (VVSG) est l’organisation qui regroupe l’ensemble des communes et des CPAS de Flandre, ainsi que la quasi-totalité des zones de police, des intercommunales et des régies communales autonomes flamandes. Elle compte plus de 160 collaborateurs qui, chaque jour, œuvrent en collaboration avec ses membres à une solide gouvernance locale. Pour ce faire, ils dispensent des conseils, proposent des formations, distribuent des documents et font du lobbying.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable (« SDG ») offrent un cadre moral au sein duquel tous les acteurs des quatre coins du globe doivent évoluer afin de façonner, ensemble, l’avenir. La VVSG porte elle aussi haut le fanion de la durabilité. Les SDGs constituent en effet une priorité pour la VVSG, que ce soit en son propre sein ou dans les services qu’elle offre à ses membres.

Les pouvoirs locaux constituent des partenaires clés de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les SDGs doivent nous inspirer, nous encourager à toujours faire davantage et à rendre la politique communale plus durable d’un point de vue structurel. Dans le cadre d’un projet pilote, la VVSG et 20 communes analysent actuellement comment intégrer les SDGs dans la politique communale et ce, à la fois en matière de sensibilisation, de politique et de planification stratégique.

En tant que SDG Voice, la VVSG et ses membres entendent se faire la voix des pouvoirs locaux qui se montrent fort disposés et enthousiastes à l’idée de  travailler activement en faveur des SDGs. En outre, de nombreux pouvoirs locaux mènent déjà des actions. La campagne sur les SDGs ne fera que davantage braquer les projecteurs sur cet engagement. Par ailleurs, cette campagne a pour effet immédiat d’élargir la portée des SDGs au sein des communes.

Pour plus d'informations, lisez aussi l'interview croisée de Mieck Vos, la Directrice générale, et Wim Dries, le Président de la VVSG.

La FEB

La FEB (Fédération des entreprises de Belgique) est une organisation interprofessionnelle d'employeurs qui représente plus de 40 fédérations sectorielles comptant pour plus de 50.000 entreprises dans toutes les Régions du pays. Cette représentativité peut être évaluée à quelque 75% de l’emploi dans le secteur privé.

Le projet a pour objectif de faire connaître les SDGs et leurs opportunités parmi les fédérations sectorielles et leurs membres (entreprises). En effet, les entreprises sont un formidable levier pour créer de la valeur partagée en créant tant de la valeur économique que sociétale et environnementale. Elles se doivent de contribuer, à leur niveau, aux défis planétaires auxquels nous faisons face.

Le projet veut approfondir la dynamique engendrée suite au magazine REFLECT paru en septembre 2017. En effet, on estime que la mise en œuvre des 17 SDGs pourrait conduire à 12.000 milliards de $ d’opportunités économiques. Ce sont ces opportunités économiques mais également les autres retombées positives qui seront mises en évidence pour les entreprises.

Le projet consiste en la création d’une partie consacrée aux SDGs sur notre site Internet , la publication de courtes vidéos d’interviews de CEOs et d’une enquête exploratoire pour les entreprises. La FEB organisera un débat entre ambassadeurs YTIA (Young Talent in Action) et quelques capitaines d’industries qui mettront en évidence les besoins et attentes de la nouvelle génération. Enfin, en fin d’année, un séminaire sur les leçons de l’année écoulée sera organisé en faveur de nos membres et des entreprises.

Pour plus d'informations, lisez aussi l'interview de Vanessa Biebel, Conseiller au centre de Compétence Développement Durable et Mobilité de la FEB.

NATAGORA

Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur 5.000 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre activités humaines et protection de l’environnement. Pour ce faire, elle s’est assigné différentes missions :

  • Protéger : plus de 200 réserves naturelles Natagora, composées de milieux diversifiés et souvent menacés, constituent des havres de biodiversité. De nombreux volontaires aident les gestionnaires à maintenir ces espaces accueillants pour les espèces rares qu’elles abritent.
  • Étudier : l’identification des menaces et le soutien direct aux espèces les plus menacées font partie des préoccupations majeures de l’association. Elle supervise ainsi de nombreux programmes de suivis et développe des actions ciblées de protection et de sensibilisation.
  • S’impliquer : influer sur les décisions politiques, promouvoir la biodiversité, prévoir les atteintes qui pourraient lui être portées, réagir quand nécessaire, mais également récolter les données et partager une passion : les nombreux volontaires de l’association y contribuent au quotidien.
  • Éduquer : à travers les formations, les Centres régionaux d’initiation à l’environnement, l’organisation de nombreux événements ou encore la mise en réseau de particuliers accueillant la biodiversité sur leur terrain, Natagora est fortement impliquée dans l’éducation à l’environnement.

Les réserves naturelles ont maintes fois prouvé leur efficacité dans la lutte contre le réchauffement climatique; elles servent de refuge pour les espèces menacées, peuvent atténuer les effets des inondations et représentent des puits de carbone importants. Par ailleurs, la mobilisation de notre département éducatif, de nos volontaires et de nos médias va renforcer l'un des messages-clés des SDGs : que le progrès humain passe par la préservation urgente de notre environnement et une meilleure cohabitation entre l'homme et la nature sauvage. Etre le porte-parole des SDGs, c'est contribuer à faire passer le message que l'homme ne se sauvera pas sans sauver la nature.

Pour plus d'informations, lisez aussi l'interview de Gilles Cogneau, le directeur de la communication de Natagora.

JOKER

 

Joker est un tour opérateur qui propose des voyages d’aventure durables. La durabilité est ancrée dans l’ADN de Joker depuis sa création en 1981. Ses valeurs fondamentales, que sont l’ouverture, l’égalité, la rencontre et l’émerveillement, résistent aux années.

Joker a créé le réseau "Joker/ViaVia" qui regroupe « ViaVia Joker Reiscafés », « Anders Reizen », « ViaVia Tourism Academy », « Joker Projectenfonds » et « Karavaan ». Autant d’organisations à but lucratif ou non qui s’engagent, chacune à leur façon, pour le voyage et l’entreprenariat durables.

Le tourisme est un vaste secteur qui représente quelque 10 % de l’économie mondiale ainsi qu’un emploi sur dix dans le monde. Imaginez si chacun voyageait de façon responsable : ça aurait un impact positif énorme ! Joker est convaincu que le tourisme durable peut être vecteur de développement socio-économique et source de tolérance et de compréhension mutuelle.

Les SDGs sont omniprésents lors des voyages. Il suffit de les remarquer ! En tant que SDG Voice, c’est ce regard ouvert que Joker souhaite encourager auprès des voyageurs. Joker leur démontre qu’ils peuvent poser, lors de leurs voyages, de nombreux choix durables qui génèrent une situation win-win à la fois pour le voyageur, la population locale et la planète. En 2018, Joker entend mettre les voyageurs belges au défi de changer quelque peu leurs habitudes en optant pour des voyages plus conscients des SDGs.

En tant que SDG Voice, Joker se concentrera sur les voyageurs belges, ses adeptes et le secteur du tourisme grâce aux actions #mySDGspot, #Walkourtalk et #Captainsofindustry.

Découvrez comment trouver votre "spot SDG" en lisant l'interview que nous ont accordée Hannelore Akkermans et Greet Huybrechts.