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SDG Voices 2017

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 L'Institut fédéral du développement durable et The Shift ont nominé 8 voix SDG pour 2017. Huit organisations, parmi lesquelles des entreprises, des ONG ou encore des villes, seront en quelques sortes les ambassadeurs belges pour les objectifs de développement durable. Pendant un an, les huit organisations ayant chacune un bagage propre encourageront leur base et le grand public à réaliser avec elles les objectifs de développement durable en Belgique. Vouz pouvez trouver un aperçu des organisations et de leurs initiatives ci-dessous.

 

11.11.11

11.11.11 est une organisation qui chapeaute le mouvement Nord-Sud en Flandre. Ils regroupent les forces de 60 organisations et de 330 groupes de bénévoles qui s'engagent pour un objectif commun : un monde de justice et sans pauvreté. Au Nord, l’influence politique occupe une place centrale. Au Sud, 11.11.11 aide des organisations en soutenant des initiatives de développement bien réfléchies et en stimulant la coopération.

11.11.11 et ses membres unissent leurs forces pour réaliser les objectifs de développement durable, ou SDGs. Ils font pression auprès de diverses instances afin que les décideurs, les pouvoirs locaux, le grand public et les écoles mettent en œuvre concrètement les objectifs de développement durable. 11.11.11 et Association 21 ont également coordonné le dossier «Pistes pour la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable en Belgique» en Septembre à 2015.

Plus concrètement, 11.11.11 entend traduire le programme des SDG approuvé à New York de sorte qu’il puisse être exploité dans les écoles. Ainsi, les élèves découvriront à la fois en quoi consistent les SDG, mais aussi comment contribuer à leur réalisation. Le matériel éducatif est rassemblé et une vidéo expose les bonnes pratiques adoptées par les écoles.

Bond Beter Leefmilieu

Bond Beter Leefmilieu (BBL) (« union pour un meilleur environnement ») est le réseau flamand qui rassemble les organisations, les citoyens, les autorités et les entreprises poursuivant un même objectif : évoluer vers une société durable et renouvelable. Le travail de la BBL s’articule autour de cinq domaines cruciaux qui doivent impérativement évoluer afin de façonner une société durable où règne une économie intégralement renouvelable et circulaire : l’alimentation, les matières premières, l’énergie, l’espace et la mobilité. La BBL travaille en collaboration avec des citoyens (des citoyens engagés et inquiets), des entreprises (entreprises faitières), les pouvoirs publics (aux niveaux flamand, fédéral et européen) et des organisations ou associations sociétales.

La Bond Beter Leefmilieu opte pour une approche axée sur la communication durable par le biais des canaux de communication existants. La BBL poursuit les objectifs de développement durables (SDG) dans trois grandes actions de communication qui ont pour but d’informer le réseau et les citoyens quant aux SDG grâce à des histoires inspirantes, d’appeler le réseau et les citoyens à poursuivre personnellement les SDG et, si possible, de faire une place aux SDG dans le débat sociétal. 

 

CNCD - 11.11.11.

À travers nos projets de développement, nos actions de sensibilisation et d’interpellation, ensemble avec nos ONG membres et en collaboration avec nos partenaires du Sud, nous mettons en place des solutions concrètes et structurelles pour éradiquer la pauvreté et défendre un monde plus juste.
Au centre de notre engagement se trouvent la promotion des droits humains dans toutes leurs dimensions, ainsi que la défense de l’environnement, afin de garantir aux générations actuelles et futures un avenir meilleur.

 Le CNCD-11.11.11 et ses membres unissent leurs forces pour réaliser les objectifs de développement durable, ou SDGs. Le CNCD-11.11.11 coordonne avec son homologue flamand 11.11.11 une large plateforme de la société civile réunissant les ONG environnementales, les syndicats, les ONG de développement, les plateformes de développement durable et d’économie sociale et solidaire, les conseils de la jeunesse et des femmes. Ensemble, cette large coalition fait pression auprès de diverses instances afin que les décideurs, les pouvoirs locaux, le grand public et les écoles mettent en œuvre concrètement les objectifs de développement durable. Le CNCD-11.11.11 a publié plusieurs études et analyses sur le programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable (voir www.cncd.be/publications ).

Plus concrètement, le CNCD-11.11.11 entend réaliser une campagne de sensibilisation sur les SDGs qui s’appuiera sur la réalisation d’un sondage dont les résultats seront ensuite publié dans les médias et via nos canaux de communication. Ainsi, les citoyens découvriront à la fois en quoi consistent les SDGs, mais aussi comment contribuer à leur réalisation. »

Colruyt Group

Colruyt Group distribue des produits alimentaires et non alimentaires en Belgique, en France et au Luxembourg, par l’intermédiaire de 500 magasins de la marque et de plus de 500 magasins indépendants affiliés. En Belgique, l’enseigne héberge les magasins Colruyt, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby et les magasins indépendants Spar. Nous sommes également actifs dans le commerce de gros et les services de restauration (Solucious), les carburants (DATS 24), la gestion d’impression et de documents (Symeta) et la production d’énergie verte (Eoly). Le groupe compte plus de 29 000 collaborateurs et a réalisé en 2015/16 un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros.

L’entreprenariat durable! Colruyt Group l’a dans le sang. Poussés par notre envie d’entreprendre selon une approche durable et soucieux du respect de l’être humain et de l’environnement, ils veulent lancer un cercle vertueux, tant sur le plan économique que sur le plan sociétal.

C’est avec enthousiasme que Colruyt Group plaide la cause des objectifs de développement durable et que ils contribuent à asseoir plus largement le concept d’une société plus durable. C’est la raison pour laquelle ils associent de façon systématique leurs projets de durabilité à un ou plusieurs objectif(s) de développement durable dans la communication vers les collaborateurs et les clients. En outre, ils lancent un appel à leurs partenaires pour qu’ils inscrivent leurs initiatives de durabilité dans la lignée du programme de durabilité des NU. Plus d'informations via simply sustainable.

DUO for a JOB

Opérationnelle depuis 2013, l’association DUO for a JOB est née de la volonté de jeunes bruxellois de combattre les clivages sociaux et géographiques de leur ville, d’abattre ces murs dressés entre voisins, de valoriser ou revaloriser ceux dont les compétences ou l’expérience ne sont pas, peu ou plus reconnues des autres.

Autour d'un projet commun - la mise à l'emploi du jeune - le mentoring intergénérationnel et interculturel proposé par DUO offre une manière innovante de participer activement aux thématiques au coeur de notre société: immigration et intégration, emploi des moins de 30 ans, vieillissement actif, cohésion sociale. 

Pratiquement, l’association met en relation des jeunes, connaissant des difficultés d’accès au marché du travail du fait de leur origine ethnique et/ou géographique, avec des seniors expérimentés du secteur recherché, afin de les aider, les soutenir et les accompagner dans leur projet professionnel (formation, stage, emploi).​ Une fois les duos constitués, l’association les encadre et les accompagne tout au long de la période de mentoring.

DUO for a JOB se joint aux autres "voix" qui, plus que faire connaitre les SDG, s'engagent à les rendre concrets et tangibles, à portée du regard et de main pour ​que demain soit fait d'autant d'actions collectives qu'individuelles. Dès le printemps 2017, autour d'une série d'évènements, au travers de plusieurs supports, DUO for a JOB promouvra les objectifs de développement auprès du plus grand nombre possible, public convaincu ou en passe de le devenir. 

GoodPlanet Belgium

GoodPlanet Belgium se veut être une source d’inspiration pour jeunes et moins jeunes afin qu’ils  concrétisent une société durable, grâce à des actions positives et au partage d’expertise.
Pour ce faire, ils développent et gèrent des projets, des ateliers ainsi que des outils pédagogiques sur tous les thèmes liés à la durabilité. À cet effet, 50 collaborateurs et des dizaines de bénévoles venant des quatre coins du pays partagent chaque jour leur savoir-faire et leur passion pour le développement durable.

Ils s’adressent en premier lieu aux enfants et aux jeunes. Chaque année, les collaborateurs éducatifs sensibilisent plus de 300 000 enfants et jeunes.

GoodPlanet travaille également en partenariat avec des entreprises qui jouent activement leur rôle sociétal et met sur pied des actions de sensibilisation adressées au grand public. Chaque année, ils touchent ainsi 50 000 adultes.
Outre l’influence considérable qu’il exerce sur les personnes à titre individuel et sur les groupes, GoodPlanet s’efforce également d’avoir un impact davantage structurel sur notre société.
Les idées créatives de GoodPlanet ont déjà inspiré plus d’un politicien.
En qualité de Voix SDG, GoodPlanet relève le défi de faire connaître le plan global pour un monde meilleur. Et à sa manière : en menant des actions positives.

À l’école, sur le lieu de travail et au sein de son réseau de « Goodfriends ». GoodPlanet entend inviter, inspirer et mobiliser quiconque croise son chemin afin d’évoluer, ensemble, vers un bel avenir, ici, ailleurs et pour tous. Ensemble, nous ferons de notre planète une GoodPlanet

Le Mouvement Action Paysanne

Le mouvement action paysanne (MAP) est porté par des femmes et des hommes, paysans actifs ou en devenir et consommateurs qui les soutiennent. Ensemble, ils ont créé une Ecole Paysanne Indépendante qui forme et informe, et accompagne celles et ceux qui créent leur activité professionnelle ou leur autonomie alimentaire sur les bases de l’agroécologie paysanne et de la souveraineté alimentaire.

Ensemble, au quotidien, ils participent à un développement durable de notre planète et de ses habitants, dans le respect de l’environnement, de la nature, de l’alimentation et de celles et ceux qui la produisent et la consomme. Ensemble, ils porteront les objectifs du développement durable dans les activités, les actions de sensibilisation et les manifestations qu’ils organisent et auxquelles ils partcipent.

Les SDG Voices MAP seront présents et partie prenante, notamment, à la Fête du Développement Durable à Dour, à Agroecology in Action à Bruxelles, au Festival du Film Alimentaire, au 17 avril - Journée des luttes paysannes,… Ils organiseront des formations de SDG Voices et deux rencontres axées sur le Système Participatif de Garantie. Le dernier week-end de juilet 2017, La Petite Foire de Semel, vitrine des alternatives à l’agroindustrie, sera le point d’orgue de la campagne, en compagnie des producteurs, des artisans, des artistes et de leurs hôtes consom’acteurs.

Stad Gent

Gand, la capitale de Flandre orientale combine, et c’est plutôt rare, l’intimité d’une ville compacte et l’ouverture d’une métropole. Forte de plus de 255 000 habitants et de 72 000 étudiants, Gand est la deuxième ville de Flandre et la plus grande ville estudiantine. À la fois multifacettes, historique et contemporaine. En tant qu’autorité locale, la Ville de Gand stimule tant que faire se peut les initiatives de ses citoyens afin de devenir une ville ouverte, solidaire, durable, sage et adaptée aux enfants. Ensemble, ils construisent « Gand : tellement ville ».

En qualité de Voix des SDG, la Ville de Gand réalisera une large campagne de communication à l’adresse de tous les Gantois, autour de la signification précise des objectifs de développement durable. Dans le même temps, leur viseur ne se limite pas aux murs de la ville et ils invitent tous les autres centres urbains en Belgique à lancer un défi, le #SDGChallenge.

Plus concrètement, Gand traduit le contenu des SDG dans le plan pluriannuel de la Ville et ils invitent les autres administrations locales en Belgique à les appliquer.