Languages

SDG Voices 2019

Partager ceci sur

Après le succès de l'édition 2017, l'Institut fédéral pour le Développement durable a nominé 6 nouvelles SDG Voices pour 2018. Six organisations, parmi lesquelles des associations, des fédérations ou encore une agence de voyages, sont en quelques sortes les ambassadeurs belges pour les objectifs de développement durable (SDGs). Pendant un an, ces six organisations ayant chacune un bagage propre encouragent leur public cible à réaliser avec elles les SDGs en Belgique. Vouz pouvez trouver un aperçu des organisations et de leurs initiatives ci-dessous.

RIKOLTO

L'incroyable variété de nourriture dans notre assiette ne va pas de soi. Afin de nourrir une population mondiale croissante dans un climat en mutation, le secteur alimentaire doit rechercher des chaînes d'approvisionnement stables,garantissant des aliments abordables et de qualité pour tous - aujourd'hui et à l'avenir.

Rikolto (Vredeseilanden) pense que les fermes familialessont un élément clé pour répondre à ce défi. Ensemble, ces agriculteurs et agricultrices produisent plus de 70% de notre nourriture. Mais individuellement, ils sont faibles sur le marché, et leur potentiel reste inexploité. Un changement global s’impose pour que les marchés des produits alimentaires créent de la valeur pour tous, à commencer par les agriculteurs.

Rikolto incite les groupes d'agriculteurs à devenir des partenaires commerciaux fiables qui utilisent les meilleures techniques agricoles. Nous mettons en relation des groupes d'agriculteurs avec des supermarchés et des entreprises du secteur de l'alimentation. Nous recherchons de nouvelles façons de faire des affaires à long terme, où les bénéfices et les risques sont partagés de manière équitable.

En tant que SDG Voice, Rikolto souhaite durabiliser les approvisionnements alimentaires dans les grandes chaînes de supermarchés, et ce, en collaboration avec le consommateur. Faire ses achats en tenant compte du développement durable relève encore en ce moment plus de l’idéal que de la réalité : les grands supermarchés ne modifient pas leur offre et les consommateurs ne modifient pas leurs habitudes d'achat. Par son projet, Rikolto informe le citoyen que les achats en supermarché, en grande partie non durables, sont l’occasion de défendre ses idéaux en matière de développement durable et d’engager un dialogue avec les chaînes de magasins. Bientôt, le choix le plus facile sera celui de la durabilité.

UBUNTU FESTIVAL

Ubuntu Festival est un festival de musique gratuit, facilement accessible et familial, doté de valeurs importantes : solidarité, tolérance, accessibilité et durabilité. En plus d'une programmation musicale attrayante, nous proposons également de nombreux divertissements attrayants et gratuits pour petits et grands. Ces animations ont toujours une approche concrète et durable et sont toujours liées aux SDGs. L'objectif est d’informer les les visiteurs sur les SDGs de manière simple et active.

C’est sur base de cette philosophie que nous avons développé l'exposition "Everyone SDG Held". Cette exposition a été présentée pour la première fois lors de l’édition 2018 du  Festival Ubuntu. Elle est composée de 15 bannières qui présentent des volontaires du monde entier,  décrits comme des "héros". Grâce à eux, les visiteurs découvrent les organisations pour lesquelles ils travaillent et en apprennent davantage sur les SDGs. Tout au long de l'exposition, le visiteur peut consulter  un guide audio via son smartphone ou son appareil audio. Le guide audio propose des témoignages de chaque volontaire. De cette manière, les visiteurs en apprennent "directement" davantage sur l’engagement de chaque volontaire.

Avec cette exposition, Ubuntu Festival VZW souhaite éveiller la curiosité des visiteurs et, par le biais d'autres canaux, mettre en lumlière  en quoi ces organisations contribuent au développement durable et aux SDGs.

JANSSEN PHARMACEUTICA (J&J)

Chez Janssen Pharmaceutica, notre mission est d’œuvrer à un monde sans maladie. Transformer les vies en trouvant des moyens nouveaux et plus performants pour prévenir, intercepter, traiter et guérir les maladies est pour nous une source d’inspiration. Nous réunissons les plus brillants cerveaux et innovons au quotidien dans le domaine le plus prometteur de la science.

Nous nous concentrons sur des défis médicaux complexes dans 6 domaines thérapeutiques : les maladies cardiovasculaires et métaboliques, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, l’oncologie et l’hypertension artérielle pulmonaire.

Nous collaborons dans le monde entier au service de la santé de tous.

Janssen Pharmaceutica appartient au groupe Johnson & Johnson, la plus grande entreprise de santé au monde. En Belgique, la société occupe plus de 5 000 travailleurs. L'intégralité du cycle du médicament est présent en Belgique : de la recherche et du développement à la distribution et la commercialisation, en passant par la production. Ce regroupement au sein d'un même pays est unique dans le monde pharmaceutique.

Janssen Pharmaceutica porte haut les couleurs de la durabilité. « Our CREDO » et les Sustainable Development Goals nous servent de fil rouge dans cette voie. Nous collaborons activement à la réalisation des objectifs des NU. Nous pratiquons la langue des SDG pour travailler avec toutes les parties concernées sur un pied d’égalité sur des thèmes sociétaux comme l’éducation et la dimension du genre. Le projet WISTEM²D (Women in Science Technology Engineering Mathematics Manifacturing and Design) qui se veut une source d’inspiration pour les jeunes filles et entend les inciter à opter pour des études dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des mathématiques, de la fabrication et du design en est un bon exemple. Nous travaillons de concert avec l’ensemble des parties prenantes pour élaborer et mettre en œuvre un programme d’accélération. Le projet mené en Belgique est un projet pilote qui s’inscrit dans le prolongement de l’ambition générale de J&J d’atteindre d’ici 2020 plus d’un million de jeunes filles. La méthodologie sera documentée et pourra ensuite servir de modèle dans d’autres pays.

Auréolée de son titre de SDG Voice 2019, Janssen Pharmaceutica s’engage à:

  • mettre en œuvre d’une stratégie d'entreprise durable ;
  • veiller à la sensibilisation aux SDG et à l’encouragement d’initiatives individuelles ;
  • élaborer des businesscases qui font la preuve que la collaboration avec toutes les parties prenantes des SDG peut mener à des changements systémiques qui vont de pair avec des opportunités commerciales. Le projet WISTEM²D (Women in Science Technology Engineering Mathematics Manifacturing and Design) en est un bon exemple.

La nomination au titre de SDG Voice 2019 renforce notre conviction. Au cours de l'année à venir, nous dévoilerons, en tant qu’ambassadeur, les initiatives que nous développons et les collaborations que nous nouons à cette fin. Nous invitons chacun d’entre vous à participer au débat sur les médias sociaux. Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

La nomination au titre de SDG Voice 2019 renforce notre conviction. Au cours de l'année à venir, nous dévoilerons les initiatives que nous développons et les collaborations que nous nouons à cette fin. Rejoignez-nous sur les médias sociaux. Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

VIA DON BOSCO

VIA Don Bosco est une ONG belge de coopération au développement reconnue qui soutient l’enseignement ainsi que l’insertion socio-professionnelle des jeunes vulnérables en Afrique et en Amérique latine. Nous sommes en effet convaincus que les jeunes défavorisés ne peuvent être intégrés dans la société d’une manière durable que quand ils sont bien formés et quand ils trouvent un travail digne. Depuis 50 ans nous apportons un soutien pédagogique et financier à des écoles locales. Aujourd’hui, nous soutenons 11 programmes de Coopération Internationale dont 6 en Afrique et 5 en Amérique Latine. Au total, plus de 20 000 jeunes par an ont ainsi accès à une formation de qualité dont 43% de filles . Le développement des compétences sociales et professionnelles des jeunes défavorisés constitue le fil conducteur de nos projets. Nous les aidons ainsi à devenir des citoyens du monde actifs et à trouver une place sur le marché du travail. Simultanément nous créons des liens entre des écoles en Belgique et ailleurs dans le monde. VIA Don Bosco contribue de cette manière à l’édification d’une société équitable qui répond aux Objectifs de Développement Durable.

VIA Don Bosco célèbrera en 2019 ses 50 ans. Cette campagne sera axée sur les trois Objectifs du Développement Durable principaux auxquels l’organisation contribue :

  • ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
  • ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Dans le cadre de cette grande campagne, des soirées conférences autour de ces ODDs seront organisées dans différents lieux en Belgique ainsi que plusieurs évènements avec nos partenaires du Sud, les membres du secteur, le grand public et des personnalités VIP.

De plus, le 25 septembre, date du troisième anniversaire de la signature des ODDs par les 193 états membres de l’ONU, VIA Don Bosco organisera la journée de lancement de son jeu parcours interactif de sensibilisation et de mobilisation des jeunes autour des 17 ODDs.

Grâce à ses activités ainsi qu’aux différents évènements qui seront organisés dans le cadre de notre campagne des 50 ans, VIA Don Bosco contribuera directement et jouera un rôle de porte-voix idéal pour engager les jeunes et sensibiliser le grand public vis-à-vis des ODDs.

HIDRODOE

Les 17 SDG s’installent pour 365 jours à Hidrodoe ! 

Qui dit « eau » pense à Hidrodoe. Hidrodoe est un centre ludique et interactif consacré à l’eau et situé à Herentals. Il attire environ 58 000 visiteurs par an.

Hidrodoe sensibilise les jeunes et les moins jeunes au sujet de l’eau depuis plus de 15 ans déjà. Notre principale mission consiste à informer et à sensibiliser sur la valeur de l’eau ainsi qu’à promouvoir la consommation de l’eau du robinet. À l’aide d’expériences interactives et de films en 4D, Hidrodoe invite ses visiteurs à réfléchir au rôle de l’eau dans leur vie, hier et demain. Hidrodoe tend à faire découvrir à ses visiteurs l’eau sous toutes ses facettes, de manière unique et instructive. C’est un endroit sûr, chaleureux où tout un chacun, indépendamment de son âge, sexe, origine… se sent bien et en apprend davantage sur l’eau tout en s’amusant. Tous les sens y sont en éveil.

C’est le 22 mars 2003 (Journée mondiale de l’eau) que Pidpa, la société de distribution d’eau de la province d’Anvers, a ouvert le centre ludique consacré à l’eau Hidrodoe. En plus de lever le voile sur la production d’eau potable, nous estimons en tant que société de distribution d’eau qu’il est de notre devoir de sensibiliser la population à l’eau, de l’aider à l’économiser et de gérer cette matière première naturelle et précieuse avec toutes les précautions qui s’imposent. Nous prêtons bien sûr aussi attention aux retombées de nos propres activités sur l’humain et la planète.

L’entreprenariat durable fait partie de notre vision et de nos activités principales. Pidpa a d’ailleurs pu adhérer à la « Voka Charter Duurzaam Ondernemen ». En souscrivant à cette charte pour l’entreprenariat durable, Pidpa souhaite diffuser sa préoccupation pour la durabilité auprès de ses collaborateurs, de ses clients et de toutes les parties prenantes. La durabilité n’est d’ailleurs pas une activité sporadique, elle implique une innovation et une amélioration constantes. Elle ne peut se résumer à un effet de mode, elle doit devenir une philosophie de vie. Les actions promues dans cette charte du Voka sont en lien avec les 17 SDG.

À Hidrodoe, tout tourne autour de l’éducation durable. Leurs programmes éducatifs mêlent transfert de connaissances, apprentissage interactif et concret au développement personnel. C’est ainsi que l’on change les mentalités et comportements par rapport à l’eau, à l’environnement et à notre planète de manière générale.

En sa qualité de SDG Voice, Hidrodoe met en avant les SDG pendant un an, avec une forte dose d’interaction et de fun. Des opérations cadeaux pour les personnes défavorisées, des ateliers sur les STEM, un show scientifique sur la pollution plastique des océans et de nombreuses autres initiatives liées aux SDG rempliront cette année le calendrier d’Hidrodoe. Hidrodoe souhaite ainsi faire connaître les 17 SDG à l’ensemble de ses visiteurs, tant les écoles que les familles, leur donner l’inspiration pour qu’ils se retroussent eux aussi les manches et démontrer que même d’infimes gouttes d’eau peuvent faire de grandes rivières et ainsi apporter des solutions aux grands problèmes mondiaux.

FAIRFIN

FairFin est une organisation socioculturelle qui, depuis 35 ans déjà, encourage les citoyens et les organisations à utiliser l’argent comme vecteur de changement de la société. FairFin se veut une voix critique dans le système financier en place et l’incubateur d’un système financier équitable et alternatif. FairFin considère qu’un système financier est « juste » dès lors qu’il se met au service de la société, et non l’inverse. Le but ultime étant de créer une société durablement et socialement juste.

FairFin entend apporter sa pierre à l’édifice de cet avenir durable en investissant les pensions dans la réalisation des SDG. Le Dr Anneleen De Bonte a commencé cette mission avec FairFin, en lançant un projet pilote qui vise à mettre en place une pension durable pour les prestataires de soins indépendants. En tant que SDG Voice, FairFin entend, d’une part, sensibiliser les citoyens pour qu’ils optent pour les solutions durables qui existent déjà et, d’autre part, encourager les acteurs financiers à créer des produits qui ont pour but spécifique de réaliser les SDG.