Languages

SDG et organisations belges : où en est-on ? Participez à l’enquête de l’AMS !

Partager ceci sur

L’Antwerp Management School, l’Universiteit van Antwerpen et l’UCLouvain lancent une enquête sur la place des SDG dans les organisations belges. Dans le cadre de leur exercice de mesure de l’impact des SDG, ces institutions sont à la recherche d’organisations prêtes à apporter leur collaboration en répondant à cette enquête.

Pour répondre à ces questions, nous avons besoin de vous et de votre participation à cette enquête nationale, ce qui ne devrait pas vous prendre plus de 20 ou 25 minutes! Cette enquête s'adresse aux entreprises, aux organisations sociales, aux établissements d'enseignement et aux organisations publiques, que ceux-ci soient engagés ou non dans des démarches en lien avec les ODD.

Trois ans après le lancement des SDG, l’Antwerp Management School (AMS), l’Universiteit van Antwerpen et l’UCLouvain s’étaient déjà penchées, à la demande de l’Institut fédéral pour le Développement durable, sur la place des SDG dans le monde des entreprises belge. Le premier baromètre SDG sondait les entreprises belges sur leurs modalités d’application (ou de non-application) des objectifs de développement durable dans leur organisation. Effectuée auprès de 409 organisations, cette étude sur la « corporate responsibility » leur posait les questions principales suivantes : « Connaissez-vous les SDG et comment les implémentez-vous ? » et « Comment communiquez-vous à ce sujet ? »

Le moment est venu pour un deuxième Baromètre SDG.

Cinq ans après le lancement des SDG et deux ans après la première enquête, il est désormais temps de se repencher sur la place des SDG dans les organisations belges. L’Antwerp Management School examine d’un peu plus près encore la réalité, la motivation et les écueils, sans oublier de demander aux entreprises si elles se livrent réellement à une mesure d’impact. « Il est important que des partenariats voient le jour. Les entreprises doivent apprendre à communiquer sur leurs actions et leurs auteurs pour que des collaborations puissent naître autour de projets de durabilité », souligne Jan Beyne de l’AMS. « Nous aurons besoin de toutes les forces pour enclencher cette transformation durable ».

Pourquoi participer à cette enquête?

La participation ne vous prendra que 20 à 25 minutes et vous permettra en contrepartie de :

  •   contribuer à la recherche scientifique belge qui dresse un état des lieux de l’implémentation des objectifs de développement durable ;
  • puiser de l’inspiration pour la gestion des SDG au sein de votre organisation ;
  •  recevoir (si vous fournissez vos nom et adresse e-mail) le rapport dans son intégralité et une invitation personnelle au Forum SDG (29 octobre 2020, Bruxelles), où les résultats du baromètre seront présentés.

 

 

Cliquez ici pour participer au SDG BAROMETER 2020