Languages

Renforcer la cohérence des politiques pour un développement durable

Partager ceci sur

Le 18 mars 2025, l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) a organisé un workshop en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et avec le soutien de la Commission européenne en vue de définir des pistes pour renforcer la cohérence des politiques en faveur d’un développement durable.

Accélérer la mise en œuvre des ODD

Cet atelier fait partie du projet «Building Policy Coherence for Sustainable Development (PCSD) across federal government in Belgium». Cette initiative a pour vocation d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en Belgique en fournissant une analyse et des recommandations pour renforcer la cohérence des politiques de développement durable au niveau fédéral. Plus précisément, le projet vise à alimenter le processus de formulation du prochain Plan fédéral de développement durable et à contribuer à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 sur la base des trois piliers de la Recommandation du Conseil de l'OCDE sur la PCSD.

Identifier les mécanismes et les outils

Le workshop avait pour objectif d’aider l’autorité fédérale, notamment l’IFDD, à identifier les principaux mécanismes et outils qui pourraient être adoptés et/ou renforcés pour améliorer la coordination entre les secteurs et les niveaux de gouvernement dans le cadre de la PCSD.

Les experts de l'OCDE ont présenté les résultats préliminaires de l’analyse institutionnelle au regard des recommandations en matière de CPDD (cohérence des politiques au service du développement durable). Ils ont ensuite facilité le dialogue entre une vingtaine de parties prenantes du gouvernement fédéral (représentants d’administrations fédérales et de conseils d’avis).

De nombreuses pistes

Diverses pistes d’action ont été discutées et feront l’objet d’un rapport qui sera transmis aux participant·es. Les débats ont notamment porté sur :

  • l’engagement fort de la direction/du management ;
  • le lien entre cohérence et efficacité des politiques ;
  • la multiplication des plans sectoriels ;
  • l’apport des parties prenantes ;
  • l’accès aux données et les politiques publiques basées sur la science ;
  • l’évaluation de l’impact des politiques ;
  • les processus de suivi et de rapportage.

L’IFDD transmettra ces résultats au groupe de travail de la Commission Interdépartementale pour le Développement Durable (CIDD) qui prépare le Plan fédéral de développement durable et continuera à suivre ce projet en échangeant sur les bonnes pratiques avec les experts de l’OCDE, du Portugal et de l’Irlande.