Languages

Nouvelle plateforme de financement des SDGs

Partager ceci sur

Les Nations Unies et le secteur privé ont lancé une nouvelle plateforme devant stimuler les solutions innovantes de financement. S’il existe de nombreuses manières d’atteindre les SDGs d’ici 2030, une chose est sûre : adopter la mentalité du « buisiness as usual » ne suffira pas à combler le trou de 2,5 trillions de dollars par an. Une nouvelle ère de collaboration et de coordination est arrivée.

La plateforme d’innovation financière (« Financial Innovation Platform ») apportera un soutien à l’identification d’instruments de financement innovants susceptibles de stimuler les investissements. En outre, la plateforme impliquera d’importants acteurs du développement comme les pouvoirs publics, la société civile, des ONG, des entrepreneurs, des développeurs de projet, etc. et les encouragera à coopérer. Tout le monde est concerné par la transformation des marchés des capitaux  dans le monde et cela requiert de profonds changements. Si l’économie n’est pas durable, la société est en danger. Et si la société n’est pas durable, c’est l’économie qui est en danger. Que ce soit dans l’intérêt de l’économie ou dans leur propre intérêt, les entreprises ont donc tout à gagner en soutenant les SDGs. Il faut donc comprendre les besoins propres de l’économie si l’on entend soutenir les SDGs.

La plateforme accélérera des solutions et encouragera l’accroissement d’échelle en mettant à disposition le savoir-faire disponible au sein du secteur bancaire. De nouvelles demandes émanent du marché et les actionnaires sont quant à eux à la recherche d’investissements durables. Dès lors, la nécessité d’un nouveau cadre pour les investissements durables s’impose.