Metro, SDG Voices 2018, "Le traitement des SDGs est très riche pour la presse car ils sont tous intimement liés les uns aux autres."
Les « SDGs Voices » mettent en lumière les objectifs de développement durable, déterminés par les Nations Unies en 2015 : les Sustainable Development Goals (SDGs). En 2018, 6 nouvelles organisations porteront ce titre. Metro, ce journal gratuit que vous retrouvez tous les jours dans les gares et métros de Belgique, figure parmi elles. Pourquoi ce média souhaite-t-il incarner une SDGs Voice ? Comment compte-t-il mettre les SDGS en lumière et œuvrer pour eux ? Maïté Hamouchi, News Director, nous l’explique. Rencontre.
IFDD : En tant que média, pensez-vous avoir un rôle sociétal particulier à jouer ?
Maïté Hamouchi : « Je pense que tout journal a un rôle social à jouer. Notre but est de sensibiliser le lecteur pour qu’il puisse se faire sa propre opinion. Nous traitons régulièrement des sujets tels que la diversité, le développement durable, l’écologie, les circuits courts… Par exemple, l'année dernière, nous avons lancé la série Metro Diversity dans le but d'apporter un soutien positif à la diversité dans la capitale. En 2015, en 15 épisodes, nous avons regardé de plus près le projet «BX Brussels» de Vincent Kompany, un projet social sur le football des jeunes. Le traitement de ces thématiques peut se faire de différentes manières mais, oui, chaque journal, et donc Metro, doit jouer son rôle social. C’est capital selon moi. »
IFDD : On parle souvent dans la presse du réchauffement climatique, de Kyoto, de la COP21… mais très peu des SDGs. Que pensez-vous de cela ?
Maïté Hamouchi : « C’est vrai, vous avez raison. Peut-être que les accords de Paris, Kyoto, etc. sont visuellement plus attrayants pour les médias. Il est facile d’écrire sur ces sujets. Mais justement nous voulons parler de plus en plus des SDGs… C’est d’ailleurs bien pour ça que nous avons répondu à votre appel à projets. Nous allons remédier à ça. »
IFDD : Vous nous dites que vous vous engagez régulièrement sur des questions sociales… Mais concrètement, qu’aimeriez-vous réaliser en faisant cela ? Quel est votre but ?
Maïté Hamouchi : « Notre but, c’est vraiment d’informer le lecteur de la façon la plus complète et objective possible pour chacun des sujets que nous abordons. Nous donnons des éléments d’informations mais jamais notre avis. Il s’agit vraiment de relater des faits précis pour que lecteur puisse être sensibilisé à une cause, une question, une problématique… Puis, c’est à chacun de faire son petit bonhomme de chemin. On n’est pas là pour dire « vous devez penser ça ! ».
Il s’agit vraiment de relater des faits précis pour que lecteur puisse être sensibilisé à une cause, une question, une problématique… Puis, c’est à chacun de faire son petit bonhomme de chemin.
IFDD : Les SDGs pour Metro, ça représente quoi ?
Maïté Hamouchi : « Ce sont 17 objectifs qui sont hyper importants pour le monde de demain, mais dont la réalisation doit commencer dès aujourd’hui. On n’aurait même dû commencer déjà hier en fait… C’est pour ça que nous voulons les mettre en lumière. Sensibiliser, faire comprendre les thématiques traitées et faire en sorte que lecteur s’interroge déjà simplement sur les implications de ces objectifs et sur pourquoi il est important qu’ils aboutissent est essentiel pour nous. Puis, le traitement des SDGs est très riche : ils sont tous intimement liés les uns aux autres. En parlant par exemple d’organisations qui luttent contre la faim, ça nous permet aussi d’aborder les réductions d’inégalités, etc. Tout se tient ; c’est ce qui est très intéressant. »
Le traitement des SDGs est très riche pour la presse car ils sont tous intimement liés les uns aux autres.
IFDD : Pourquoi avoir eu envie de représenter une « SDG Voice » ?
Maïté Hamouchi : Les SDGs incarnent des valeurs importantes à nos yeux. D’une certaine manière, sans lien direct avec eux, nous traitons déjà régulièrement les thématiques qu’ils abordent. Ca nous semblait logique de pouvoir être une vitrine nationale de ces SDGs et de pouvoir faire en sorte que tous les citoyens, les lecteurs, gratuitement, y aient accès et puissent les découvrir plus concrètement.
IFDD : Comment comptez-vous mettre ces SDGs en évidence ?
Maïté Hamouchi : « Après le Metro Diversity, nous lançons ce début d’année le Metro Green. Il s’agit d’un cahier qui mettra à l’honneur toutes les initiatives en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale, des deux côtés linguistiques. Pendant 17 semaines, chaque semaine, une page y sera consacrée à un SDG, dès le mois de février. Le but, c’est de mettre en avant chaque SDG en expliquant d’une part ses tenants et aboutissants mais aussi, d’autre part, en montrant l’exemple grâce aux reportages que nous réaliserons sur les organisations et citoyens belges qui œuvrent à l’aboutissement de ces objectifs. Il y aura donc à chaque fois une partie théorique du pourquoi de l’objectif et une partie concrète, sur le terrain, avec des exemples de ce qui se fait chez nous. Enfin, nous ferons également un appel aux lecteurs pour qu’ils puissent donner leur avis, présenter leurs projets, poser leurs questions… Ces témoignages recueillis seront publiés sur nos réseaux sociaux. »
Nous ferons également un appel aux lecteurs pour qu’ils puissent donner leur avis, présenter leurs projets, poser leurs questions…
Le projet « SDGs Voices » est une initiative de l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD). En 2016, la ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, Marie-Christine Marghem, a donné le feu vert officiel à la campagne SDGs Voices Belgium. En 2017, 8 organisations ont été déclarées porte-paroles des SDGs : GoodPlanet, Bond Beter Leefmilieu, la ville de Gand, Duo for a Job, Colruyt Group, le Mouvement Action paysanne, le Centre national de Coopération au Développement (CNCD) et son équivalent néerlandophone 11.11.11. Cette année, 6 nouvelles organisations peuvent fièrement se targuer de ce titre. Nous vous proposons dès aujourd’hui de les découvrir une par une. Assurez-vous de garder un œil sur notre site web et nos médias sociaux.