L'IFDD engage un·e responsable gestion financière et fonctionnement interne

L'Institut Fédéral pour le Développement Durable recrute un·e responsable chargé·e de la gestion financière et du fonctionnement interne. D'une part, en votre qualité de responsable gestion financière, vous vous occupez de la gestion financière du service. Vous préparez le budget et l'exécutez une fois qu'il a été approuvé. Vous donnez également des directives limitées à un certain nombre de personnes qui effectuent des tâches secondaires dans le domaine de la gestion financière (élaboration de PO, réalisation de MIGO’s, etc.). D'autre part, en votre qualité de responsable fonctionnement interne, vous êtes chargé·e de structurer et d'améliorer le fonctionnement interne du service. La gestion des processus, de la qualité et des risques en fait partie.
Description de la fonction
Etes-vous passionné·e par une gestion organisationnelle et financière solide ? Vous avez une bonne connaissance de la gestion financière d'un service public et vous souhaitez également contribuer à structurer le fonctionnement interne d'un service public pour en faire une organisation plus efficiente, efficace, intègre, plus qualitative et plus responsable ? Alors vous êtes la personne convoitée pour ce poste !
Vous êtes sous la supervision directe du Directeur de l’IFDD et participez également au comité de direction, au sein duquel vous avez un rôle de conseil concernant les matières que vous gérez.
Votre rôle de responsable financier consiste à :
- Elaborer des propositions de budget et leur justifications ;
- Réaliser le monitoring et le rapportage concernant l’exécution du budget ;
- Analyser et déterminer les besoins du service en matière de marchés publics ;
- Coordonner les marchés publics et les subsides de l’IFDD ;
- Encadrer de manière limitée les collaborateur·rices chargé·es d'un certain nombre d'aspects administratifs liés à l'exécution du budget (élaboration des PO, réalisation des MIGO, contrôle des pièces justificatives des subsides, marchés publics, notes de frais, etc.) ;
- Soutenir les collaborateur·rices de l’IFDD concernant les aspects financiers des projets ;
- Formuler des propositions d'amélioration au directeur, au comité de direction et aux collègues pour une gestion financière efficace, de qualité et durable du département et de ses projets.
Votre rôle de responsable du fonctionnement interne comprend entre autres les tâches suivantes :
- Vous élaborez et vérifiez les procédures et standards internes pour un fonctionnement du service correct, clair, intègre et de qualité (gestion des processus) ;
- Vous effectuez des contrôles de qualité (sur les notes IF, les notes internes, les A.R., etc.) (gestion de la qualité) ;
- Vous élaborez, vérifiez et rendez-compte d’un système de contrôle interne ;
- Vous cartographiez, décrivez et corrigez les risques dans l'organisation (gestion des risques) ;
- Vous formulez des propositions d'amélioration au comité de direction pour un fonctionnement interne du service plus efficace, efficient, qualitatif, intègre et durable.
Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ces contacts.
Employeur
L’IFDD est un petit service public fédéral dynamique et un centre d’expertise pour le développement durable. L'Institut est en plein développement et connaîtra une forte croissance dans les prochaines années.
L’Institut est lié, sur le plan organisationnel, à la Chancellerie du Premier Ministre. Mais il relève également, sur le plan politique, du Ministre en charge du développement durable. D’autres services publics, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes s’adressent à nous pour obtenir des conseils et une coopération sur divers sujets liés au développement durable, tels que les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, les organisations socialement responsables, la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement, la transition équitable, les entreprises et les droits humains, les marchés publics durables, l’organisation durable d’événements, les matières premières critiques, etc.
L’IFDD élabore des politiques autour de ces thèmes et les concrétise ensuite dans des projets au sein et en dehors des autorités, développe des connaissances et les met à la disposition des différentes parties prenantes.
Conditions de participation
Votre profil :
- Vous êtes nommé·e au niveau A1 (2 ans ancienneté), A2 ou A3 ;
- Vous possédez une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 ans dans le domaine du budget et contrôle de gestion ou un diplôme compensatoire de Master dans une orientation administration publique ou gestion publique ;
- Vous avez une bonne connaissance de la gestion financière d’un service public ;
- Vous êtes motivé·e par cette fonction et par les activités menées par l'Institut Fédéral pour le Développement Durable ;
- Une bonne connaissance du néerlandais est un atout.
Procédure
En bref :
- Nous examinons votre arrêté de nomination ;
- Nous vérifions votre expérience professionnelle ou votre diplôme compensatoire ;
- Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles. Attention ! S'il y a peu de candidat·es, cette étape ne sera pas organisée.
- Vous passez un entretien avec questions techniques au SPF Chancellerie du Premier Ministre (4, rue Ducale - 1000 Bruxelles).
Postuler
Souhaitez-vous déposer votre candidature ? Postulez uniquement via Travaillerpour.be.
En savoir plus
Responsable gestion financière et fonctionnement interne (m/f/x) | Travaillerpour.be