Les SDGs, un nouveau souffle dans les décisions politiques ?
Dans quelle mesure les SDGs sont-ils vecteurs de changement politique ? Cette question pose les fondements d’une nouvelle étude de la KULeuven. L’étude en question analyse une série de cas de figure dans d’autres pays et les compare à la situation en Belgique.
Les SDGs à l’étranger
Cette étude passe au crible des exemples de situations qui se présentent dans cinq pays : l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, la République tchèque et la Suisse.
- L’Allemagne est le premier pays à prendre en compte l’« effet boule de neige ». Les décideurs allemands tiennent compte de l’impact de leurs décisions sur celles d’autres pays. En outre, les autorités fédérales allemandes s’efforcent d’instaurer une coordination de qualité avec les régions.
- Les Pays-Bas confèrent aux autorités locales une importante liberté, même si les auteurs de l’étude estiment que cette liberté est insuffisante si le pays entend réellement atteindre les SDGs d’ici 2030.
- Une troisième option est d’impliquer fortement la société civile et les entreprises, comme c’est le cas en Finlande.
- Avec son système d’indicateurs « MONET », la Suisse a posé les jalons d’une méthode systématique permettant à tous les pays d’assurer la surveillance et le suivi des SDGs.
- La République tchèque espère que les SDGs trouveront écho dans la politique de tous les services publics. Pour ce faire, les préparations relatives aux SDGs et au Programme 2030 sont toujours soumises au parlement pour discussion.
La situation en Belgique
La Belgique quant à elle ne tient pas (encore) compte de cet effet boule de neige. Si les autorités locales belges ont un rôle à jouer dans les SDGs, la coordination en la matière est aux mains des autorités régionales. La société civile et les entreprises ont elles aussi contribué aux négociations relatives aux SDGs. Leur influence est malheureusement restée plus limitée à cause de la structure de pouvoir complexe et fragmentée en Belgique. Notre liste d’indicateurs permettant d’assurer la surveillance des SDGs est en cours de d’élaboration mais n’est pas encore finalisée. Enfin, la Belgique souhaite également que les SDGs soient la voie à suivre de tous les services publics et partis politiques. Nous avons toutefois encore du chemin à parcourir en la matière afin de sensibiliser tout un chacun aux SDGs.
Vous pouvez consulter l’étude portant sur les SDGs en tant qu’instrument de changement (en anglais) sur le site Internet du Conseil fédéral du développement durable.