Les personnes vulnérables sont les plus durement touchées par la pauvreté liée à la mobilité et les risques climatiques

Reset.Vlaanderen est l'une des 2 organisations coupoles et de réseau reconnues pour promouvoir le développement durable pour la période 2024 à 2028. Son rapport annuel « Just Transition Scan » permet de cartographier les progrès de la transition en Belgique. Cette année, le rapport se concentre sur la question suivante : « Qui laissons-nous de côté? Une analyse des politiques d'adaptation et de mobilité en Flandre ». L'analyse, réalisée en partie grâce à un financement de l’IFDD, montre que les impacts de la mobilité et des changements climatiques sont inégalement répartis, le fardeau le plus lourd pesant sur les groupes vulnérables.
La pauvreté liée à la mobilité touche un Belge sur cinq
L'étude met en évidence l'impact social majeur de notre mobilité dépendante de la voiture. Environ 20 % des Belges vivent dans une situation de pauvreté liée à la mobilité et ne peuvent donc pas participer pleinement à la vie quotidienne. La Flandre est caractérisée par un aménagement du territoire fragmenté et un habitat dispersé, ce qui implique que les options de transport durable telles que les transports publics et le vélo ne sont pas accessibles à tous. De nombreuses personnes restent donc dépendantes de la voiture.
Une transition équitable
De plus, les effets de ce système sont inégalement répartis. Les personnes ayant des revenus plus élevés sont plus susceptibles de posséder une voiture ou un vélo et ont donc un meilleur accès à la mobilité. Elles parcourent plus de kilomètres mais sont moins touchées par la pollution atmosphérique et les autres effets négatifs de la mobilité automobile. Les groupes vulnérables, tels que les personnes à faible revenu, polluent moins, mais sont en réalité plus durement touchés par les effets négatifs de la mobilité automobile
Les risques climatiques accroissent les inégalités sociales
L'impact de la crise climatique affecte également les groupes sociaux de manière inégale. Les zones urbaines très densément bétonnées et dont les sols sont imperméabilisés sont particulièrement touchées par les fortes chaleurs et les inondations. Les groupes vulnérables, notamment les personnes à faible revenu, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, sont plus fréquemment exposés aux risques climatiques mais disposent de moins de ressources pour s'adapter. En outre, ces personnes ont moins de possibilités de faire valoir leur point de vue en matière de politique climatique.
Une transition équitable
Le plan d'adaptation au changement climatique de la Flandre ne prévoit pas de mesures structurelles pour remédier à ces inégalités. Pourtant, il existe des opportunités, souligne Reset.Vlaanderen. Une transition équitable en matière de mobilité devrait à la fois permettre de lutter contre la pauvreté liée à la mobilité et limiter la « surconsommation » de mobilité. Enfin, il est nécessaire de mettre en place une politique qui investisse dans des options de transport accessibles et durables et qui protège mieux les groupes vulnérables des effets des changements climatiques