Le SDG 10 dans le journal Metro : « Si les inégalités de revenus continuent de se creuser, c’est la lutte contre la pauvreté qui sera perdue »
Ce mardi, Metro place le projecteur sur le SDG 10 « Inégalités réduites ». Pendant 17 semaines, découvrez dans le supplément Metro Green et résumés en une page, les derniers chiffres, un bref entretien avec un expert ainsi que quelques initiatives innovantes concernant l'un des SDGs.
Les inégalités de revenus dans le monde
En 2000, année ultime pour les objectifs du millénaire, les décideurs politiques ont affirmé que la lutte contre la pauvreté s’avérait un franc succès. Le nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté avait été réduit de moitié. Revers important de la médaille : les inégalités de revenus se creusaient dans la plupart des pays.
En 2017, 81 % des nouvelles richesses créées ont été captées par les 1 % de la population la plus riche, alors que les 50 % les plus pauvres n’ont pas profité d’un centime. Maaike Vanmeerhaege d’Oxfam alerte le public dans Metro : « Si les inégalités de revenus continuent de se creuser, c’est la lutte contre la pauvreté qui sera perdue. »
Maaike Vanmeerhaege prévient : « Si on n’attaque pas l’inégalité, on va rater l’objectif de réduire la pauvreté. Si les inégalités ne se réduisent pas, il y aura encore au moins 200 millions de personnes en extrême pauvreté en 2030. ».
La situation en Belgique
L’indicateur de la Belgique est meilleur que dans la plupart des pays mais le constat de l’inégalité persiste. Chez nous, les chiffres totaux sont stables. Cependant, si l’on se penche de plus près sur certains groupes de population, les différences sont frappantes. Les personnes peu qualifiées sont les principales victimes. Le revenu net des Belges les plus pauvres est quatre fois plus bas que celui des 20 % les plus riches.
Si l’on ne lutte pas contre l’inégalité de revenus de la même façon que l’on lutte contre la pauvreté, elles s’influencent pourtant mutuellement.
« Les inégalités de revenus entravent l’accès des citoyens à certains droits comme le logement et l’enseignement. Et ces personnes ont également plus de difficultés à faire valoir leurs droits. », conclut Henk Van Hootegem, de Steunpunt Vlaanderen.
Vous pouvez lire l’article dans son intégralité dans Metro et découvrir comment réduire les inégalités. Partagez vos expériences sur Facebook ou Twitter, avec le hashtag #MetroSDG.