Languages

Le gouvernement fédéral approuve son Plan fédéral de développement durable

Share this on

Ce 1er octobre 2021 le gouvernement fédéral a approuvé le Plan fédéral de développement durable. Il propose des actions en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (Sustainable Development Goals) et de la Vision à long terme.

Il s’agit autant de lignes directrices applicables à tous les départements fédéraux que d’action de coopération entre certains d’entre eux en vue de développer des politiques transversales couvrant tant des aspects économiques, sociaux qu’environnementaux.

Qu’y a-t-il dans le plan ?
Le Plan propose notamment :

  • d’accélérer la mise en œuvre des ODD, de les intégrer dans les politiques fédérales et d’en assurer le suivi, 
  • d’assurer la cohérence des politiques,
  • de renforcer le rôle d’exemple de l’Etat,
  • de ne laisser personne de côté,
  • de renforcer la résilience face aux risques,
  • de transformer l’économie belge,
  • de changer de modèle de mobilité,
  • de financer la transition,
  • d’agir au niveau international.

Une politique par et pour tout le monde
Il est le fruit de la mobilisation de multiples acteurs. Les experts des institutions fédérales ont fait les propositions initiales au sein de la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD). Ensuite, les acteurs de la société civile ont pu émettre leurs propositions durant la consultation publique. Entre avril et juin 2021, 17 citoyens, 22 organisations, 6 Conseils consultatifs et 1 Région se sont exprimés. Ces avis ont été décomposés en plus de 650 remarques et ont été traitées par les experts de la CIDD pour formuler le projet de Plan. Il a été transmis fin juillet 2021 à la Ministre fédérale en charge du développement durable. Les négociations politiques au sein du gouvernement ont abouti ce 1er octobre dans le délai prévu par la loi développement durable.

Le gouvernement fédéral, les institutions fédérales et les acteurs de la société civile disposent dès maintenant d’une feuille de route pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Chaque année un rapport de mise en œuvre sera présenté fin mars au gouvernement.

Veuillez trouver ici le texte en Français et en Néerlandais.