Languages

Le Comité de concertation approuve la SNDD.

Partager ceci sur

C’est le 31 mai 2017 que le Comité de concertation a approuvé la Stratégie nationale de Développement durable (SNDD).
 
Le Comité de concertation est l’organe de coordination qui rassemble autour de la table des représentants des différents gouvernements belges afin d’assurer une communication aisée entre les autorités fédérales et régionales. Cet accord marque l’étape ultime de la procédure d’évaluation du document. Le texte-cadre avait été approuvé auparavant par les conseils des ministres des différentes entités concernées. Il appartient désormais à la Conférence interministérielle pour le Développement durable (CIMDD) d’entreprendre des actions qui s’inscrivent dans la vision élaborée dans le cadre de la Stratégie nationale de Développement durable.
 

Contexte 

En 2015 Agenda 2030 a été adopté par l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement des Nations Unies. Cet accord s’articule autour de 17 objectifs de développement durable ou Sustainable Development Goals. Afin de transposer concrètement ce programme dans un contexte belge, les autorités ont créé en 2013 la Conférence interministérielle pour le Développement durable (CIMDD). Elle regroupe tous les fonctionnaires fédéraux et régionaux en charge de la politique du développement durable.  
 

Stratégie nationale de Développement durable (SNDD)

La SNDD est un instrument important de la mise en œuvre belge du Programme DD 2030. Elle reflète la vision élaborée conjointement par les différentes autorités fédérales et régionales. Le texte-cadre épingle par ailleurs une série de thèmes prioritaires autour desquels les différentes autorités seront amenées à entreprendre des actions. Concrètement, les autorités entendent mener des actions de sensibilisation concernant les SDG (sensibilisation, suivi et évaluation), les marchés publics durables, l’habitat et la construction durables, l’alimentation durable et les instruments de promotion du développement durable. Cette stratégie nationale permet d’unir les efforts de toutes les entités et d’améliorer la cohérence des actions entre les autorités.
 
Vous pouvez consulter le texte complet ici