La checklist de la durabilité pour les prochains gouvernements
Plus de trois ans après l’adoption du Programme pour le Développement durable à l’horizon 2030, Perspective 2030 fait le point. Quels résultats précis la Belgique a-t-elle atteints sur la voie de la durabilité et à quels niveaux peut-elle encore progresser ? La réponse à cette question est présentée dans Perspective 2030, sous la forme d’une checklist.
Il y a plus de trois ans, la Belgique s’est engagée à mettre en œuvre les directives convenues à l’échelle mondiale dans le Programme pour le Développement durable à l’horizon 2030. Il se décline en 17 objectifs concrets (SDG) visant à créer d’ici 2030 un monde plus propre et plus juste.
Le constat de Perspective 2030 est le suivant : « Trois ans plus tard, les objectifs n’ont toujours pas été transposés dans une politique concrète ». Or, une politique concrète est la clé si l’on entend réaliser les SDG. C’est pourquoi Perspective 2030 a élaboré un dossier contenant des priorités et recommandations urgentes pour chaque SDG : une « checklist de la durabilité » à l’intention des prochains gouvernements, pour ainsi dire.
« Les progrès de la Belgique ne sont que limités et, dans certains domaines, on peut même aller jusqu’à dire que nous régressons. Cette checklist de la durabilité entend donner un élan aux prochains gouvernements pour qu’ils progressent dans la bonne direction. »
Quels sont les points d’amélioration ?
En plus des priorités et des recommandations concrètes formulées par SDG, le rapport met en lumière les points faibles généraux. Les progrès de la Belgique ne sont que limités et, dans certains domaines, on peut même aller jusqu’à dire que nous régressons. Par exemple, la faim repart à la hausse pour la première fois, les montants de l'aide au développement diminuent et la pauvreté et les inégalités s'accentuent.
Le rapport épingle les raisons suivantes :
- Les autorités se focalisent trop sur des initiatives isolées et pas assez sur des ajustements fondamentaux de la politique.
- Sur le plan administratif, nous travaillons dur mais les choix politiques font défaut. Cela fait obstacle à un changement politique.
Perspective 2030 souligne le caractère crucial de ce changement de cap. Si elle fait l’impasse, la Belgique ne sera pas en mesure de répondre aux besoins des générations actuelles sans hypothéquer ceux des générations futures.
« Il appartient aux gouvernements de fixer un niveau d'ambition et des objectifs intermédiaires puis de les traduire en actions. Dans le même temps, le Programme 2030 doit être plus fermement intégré dans les accords, les politiques et les mécanismes de suivi belges. »
Plus de vision et de dynamisme
Le changement politique exige du leadership politique et des ressources suffisantes. « Les bonnes intentions et les promesses non contraignantes ne suffiront pas à réaliser le programme », tel est le constat de Perspective 2030. « Il appartient aux gouvernements de fixer un niveau d'ambition et des objectifs intermédiaires et de les traduire en actions. Dans le même temps, le Programme 2030 doit être plus fermement intégré dans les accords, les politiques et les mécanismes de suivi belges. » Perspective 2030 entend, au travers de son rapport, pousser à la marche en avant.
Consultez ici le rapport intégral (NL).
La plateforme Perspective 2030 est un partenariat dans le cadre duquel diverses organisations, dont des ONG de développement, des organisations de jeunesses, des mouvements environnementaux, des mouvements de femmes, des syndicats et des organisations de lutte contre la pauvreté, unissent leurs forces pour promouvoir la réalisation des ODD.