Languages

Eurostat publie un nouveau rapport consacré au développement durable en Europe

Partager ceci sur

Eurostat vient de publier une nouvelle étude interactive sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les SDG.

Mesurer, c’est savoir. C’est pourquoi Eurostat, le bureau de statistique de l’Union européenne, mesure régulièrement où en est l’Europe en termes de développement durable, de Programme à l’horizon 2030 et de SDG. Afin de garantir un monitoring de qualité, Eurostat a développé avec ses parties prenantes et ses partenaires un ensemble d’indicateurs. Ce sont actuellement 42 indicateurs qui sont utilisés pour mesurer les progrès en matière de SDG.

De manière générale, ces cinq dernières années l’UE s’est engagée sur la bonne voie pour presque tous les SDG. Cependant, les progrès ne suivent pas la même évolution dans tous les SDG et, pour certains, nous observons un enlisement. Voici en bref les principaux résultats :

  • Progrès : les SDG 3 (santé et bien-être),  4 (enseignement) et  7 (énergie propre) ont enregistré les meilleurs résultats au cours des cinq dernières années. Le terme « progrès » ne signifie toutefois pas que ces SDG sont couronnés de succès. Prenez par exemple le SDG 15 (écosystèmes terrestres) : si certains indicateurs progressent bel et bien, nos écosystèmes et notre biodiversité restent toutefois à la traine.
  • Recul : le SDG 10 (réduire les inégalités) connaît lui aussi un recul, principalement à cause de la hausse des différences de revenus au sein des États membres européens.
  • Manque de données : le manque de données concernant les SDG 6 (eau propre et sanitaires), 13 (action climat), 14 (vie sous-marine) et 16 (paix, sécurité et institutions fortes) ne permet pas d’identifier des tendances.

Vous trouverez ici l’étude dans son intégralité. Une brochure résumée existe également.

Pas envie de consulter un rapport rédigé en langage d’expert ? Consultez alors le site interactif où vous pourrez découvrir l’étude de manière ludique.