Languages

Charte VOKA Entreprendre durablement

Partager ceci sur

La « Voka Charter Duurzaam Ondernemen » (Charte du Voka Entreprendre durablement – VCDO) donne la possibilité aux entreprises de concrétiser l’entrepreneuriat durable.

La Charte s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur secteur ou leur taille. La VCDO permet aux entreprises, à l’aide d’un plan d’action sur mesure, de s’engager à entreprendre durablement en suivant une approche axée sur les résultats et visant l’optimalisation constante. À la fin de l’année, les participants exposent leurs réalisations à une équipe d’experts indépendants et obtiennent le label VCDO à l’issue d’une évaluation positive.

À cet égard, les objectifs de développement durable des Nations Unies (SDG) constituent le cadre universel. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est à la fois ambitieux et novateur : le rôle non négligeable des entreprises est pris au sérieux. Les SDG offrent sans conteste un cadre de réflexion critique pour des stratégies d’entreprises ou des modèles commerciaux tournés vers l’avenir. Notre mode de gestion d’entreprise fait-il partie du problème ou de la solution ? Et comment la responsabilité sociétale des entreprises s’inscrit-elle dans ce nouveau programme de développement durable ?

Toute entreprise qui signe la Charte du Voka Entreprendre durablement s’engage à :

  • intégrer l’entreprise durable de manière proactive dans la politique d’entreprise
  • formuler des objectifs et des actions concrètes qui s’inscrivent dans le cadre des SDG des Nations Unies
  • faire rapport des résultats enregistrés auprès la commission d’évaluation
  • communiquer en dehors de l’entreprise les actions réalisées
  • assurer en continu la conformité avec la législation sociale et les dispositions légales en matière de bien-être et d’environnement

Qui peut participer ?

Toute entreprise ou organisation flamande peut se porter candidate, peu importe sa taille, le nombre de travailleurs qu’elle emploie ou la nature de ses activités. La seule condition est de s’engager à satisfaire à la législation sociale et aux dispositions légales en matière de bien-être et d’environnement ainsi qu’à rédiger et à réaliser un plan d’action.

Commission d’évaluation

C’est une commission d’évaluation qui se charge de juger l’entreprise participante. Cette commission est dirigée par un président indépendant et composée d’experts et de représentants eux aussi indépendants issus de divers services publics, organisations et du monde académique. La commission d’évaluation n’intervient pas en qualité de « service d’inspection » mais collabore de manière constructive avec les entreprises. Les membres de la commission d’évaluation s’engagent à traiter de manière confidentielle toutes les informations que les entreprises mettent à sa disposition et à ne les utiliser qu’à des fins d’évaluation.

 

Besoin d’infos complémentaires ? Contactez le Voka local – la Chambre du commerce :

 

Plus d’informations :

SDG et objectifs d’entreprises (en néerlandais).

Fiche info « Voka Charter Duurzaam Ondernemen » (en néerlandais).

Charte « Voka Charter Duurzaam Ondernemen » (en néerlandais).