Ubuntu Festival est une de SDG Voices 2019
Les SDG Voices braquent les projecteurs sur les objectifs de développement durable. En 2019, six nouvelles organisations porteront ce titre. Le festival de musique du monde tenu à Boom, Ubuntu Festival, est l’une d’elles. Nous avons rencontré la présidente de ce festival, Kyoko De Fraeye, afin d’en savoir plus sur leurs projets en tant que SDG Voice.
IFDD : À l’Ubuntu Festival, on trouve non seulement de la musique, mais aussi toutes sortes d’animations périphériques. À quoi peut-on s’attendre en tant que festivalier ?
Kyoko De Fraeye : « L’Ubuntu Festival, c’est plus que des concerts de musique : c’est aussi plusieurs ateliers gratuits (réparation de vélos, parcours en chaise roulante, fabrication de bijoux avec des capsules de café…), des cortèges musicaux, de l’animation de rue, des récits et des projections de documentaires. Toutes ces activités traduisent notre message de fond, celui de la durabilité, de la solidarité et de l’accessibilité.
« le festival le plus durable, c’est le festival qui n’a pas lieu »
IFDD : La durabilité vous tient particulièrement à cœur. Comment cela se traduit-il dans les faits ?
Kyoko De Fraeye : « Au début, lors de l’organisation du festival, nous nous sommes plusieurs fois dit : « le festival le plus durable, c’est le festival qui n’a pas lieu ». En d’autres termes, chaque événement a une empreinte écologique. Chez Ubuntu Festival, nous réfléchissons toujours aux options permettant de limiter au maximum cette empreinte. Il s’agit d’une préoccupation constante au sein de notre organisation. Je peux vous citer quelques exemples de nos efforts :
- Nous optons systématiquement pour des écotoilettes, même si cela représente un surcoût. En plus de leur caractère écologique, elles déclenchent une conscientisation auprès des visiteurs qui n’est pas à sous-estimer : tout le monde finit bien par devoir aller aux toilettes et est ainsi confronté bon gré mal gré à ce mode de gestion de l’eau. Lorsque le visiteur y voit une expérience positive en plus, c’est tout bénéfice !
- Nos banderoles publicitaires ont été conçues de manière à pouvoir servir pendant plusieurs années. Si elles finissent quand même par dater, le groupe de travail animation développe des pistes de recyclage du matériel (sacs, étuis…)
- Nous réduisons au maximum notre utilisation d’attache-câbles (colsons). Nous privilégions les sangles réutilisables dès que possible. Pour notre prochaine édition, nous avons l’intention de remplacer les quelques colsons que nous utilisons encore malgré tout par des fixations réutilisables (refermables).
- L’organisation du festival requiert malheureusement des déplacements en voiture. L’un de nos membres répertorie ces kilomètres parcourus pour que nous puissions, sur la base des données récoltées, nous mettre à la recherche d’une solution dans ce domaine.
- Notre campagne promotionnelle se fait presque exclusivement par voie numérique, nous restreignons le périmètre de distribution des affiches à notre région et nous les imprimons de manière durable.
- Nos stands de nourriture servent leurs repas uniquement sur des assiettes compostables en bagasse et nos gobelets sont réutilisables.
- Nous consommons 1,2m³ d’eau seulement et nous cherchons à la purifier sur place en partie.
Nous aimerions également que l’écho de notre message de durabilité à l’égard de nos festivaliers dépasse l’impact de notre empreinte écologique. Grâce au marché des animations et à l’expérience du festival, nous espérons influencer le festivalier dans son comportement en matière de durabilité et de SDG. Nous essayons de le faire de la manière la plus ludique possible pour éviter toute attitude condescendante et faire vivre une expérience passionnante.
Nous nous efforçons d’informer au mieux nos visiteurs sur nos propres émissions et sur nos efforts pour les diminuer. Nous le faisons par l’intermédiaire de panneaux d’information sur le site du festival, mais aussi en ligne par la voie de nos médias sociaux et de notre site Internet. »
IFDD : Quels sont vos projets en tant que SDG Voice?
Grâce à notre exposition « Iedereen SDG-held » (« Tous des héros des SDG »), nous donnons une touche personnelle à ces objectifs.
L’Ubuntu Festival souhaite mettre les SDG encore plus en avant, et ce de manière accessible (« pas condescendant mais passionnant », tel est notre credo) pour qu’ils entrent dans les mœurs. À l’heure actuelle, les SDG et leur importance sont encore trop méconnus auprès du grand public. Grâce à notre exposition « Iedereen SDG-held » (« Tous des héros des SDG »), nous donnons une touche personnelle à ces objectifs. Cette année, nous élargissons notre exposition grâce à de nouveaux récits et de nouveaux lieux. Nous ne nous limitons cette fois-ci plus à la Flandre, nous traversons également la frontière linguistique pour poser nos valises à Bruxelles.
IFDD : L’exposition « Iedereen SDG held » donne-t-elle un visage aux objectifs de durabilité plutôt abstraits ? Pourriez-vous donner un exemple d’un tel récit, tiré de votre exposition ? »
Kyoko De Fraeye : « L’histoire de Sally Ghanoum est un bel exemple. Sally habite à Anvers, mais elle est originaire de Syrie. Son organisation « Friends of The Dilby Tree » a vu le jour en réaction aux troubles qui agitent la Syrie. Depuis la création de cette organisation, toutes sortes d’activités telles qu’un festival artistique et culturel et des actions de nettoyage sont organisées dans le village natal de Sally pour renforcer les liens au sein de la communauté locale. Cette communauté locale œuvre également à la protection et la plantation d’arbres dans le village et autour de celui-ci. Le projet suivant consiste à mettre sur pied une coopérative d’énergie ayant pour but d’installer des éoliennes autour du village et d’ainsi diminuer la dépendance du village au réseau d’énergie syrien imprévisible.
Vous pouvez écouter le témoigne de Sally ici.
*Le projet « SDG Voices » est une initiative de l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD). En 2016, la ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable a donné le feu vert officiel à la campagne SDG Voices Belgium. À l’image de ce qui se fait à l’étranger, chaque année, un certain nombre d’organisations sont élues porte-paroles des SDG. En 2019, six nouvelles organisations – Via Don Bosco, Ubuntu Festival, Janssen Pharmaceutica (J&J), Hidrodoe, Fairfin et Rikolto – portent fièrement ce titre. Nous vous présentons chaque jour une de ces nouvelles SDG Voices. Tenez bien à l’œil notre site Internet et nos médias sociaux !*