Languages

Public webinar: How the European Union should respond to AI-for-climate initiatives

Event

Share this on

Starting
17 September 2021 16:00
Ending
17 September 2021 17:00
Short description

Thomas Y. Chen, onderzoeker uit de Verenigde Staten, zal een webinar geven over de rol van de Europese Unie bij het reageren op AI-voor-klimaatinitiatieven.

Short description

Thomas Y. Chen, chercheur des États-Unis, donnera un webinaire sur le rôle de l'Union européenne dans la réponse aux initiatives d'IA pour le climat.

Description

Alors que le changement climatique continue de menacer de nombreux aspects de la vie humaine et des écosystèmes naturels, les efforts pour atténuer et s'adapter au phénomène imminent deviennent plus urgents. Récemment, l'intelligence artificielle et les techniques basées sur l'apprentissage automatique sont apparues comme des atouts clés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ces approches comprennent l'optimisation des transports et de l'utilisation de l'énergie, la planification urbaine, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, la télédétection des émissions et la gestion des forêts, la séquestration du carbone, la prévision des événements météorologiques extrêmes, la prévision climatique, l'évaluation écologique, la géo-ingénierie solaire, la modélisation des interactions sociales et bien plus encore. Bien que cela offre des opportunités sans précédent pour faciliter un plus grand bien-être sociétal et une préservation de l'environnement, l'Union européenne doit également s'attaquer aux nombreux problèmes juridiques et éthiques liés à l'utilisation généralisée de l'intelligence artificielle dans ce domaine. L'UE peut servir de modèle pour le reste du monde, comme elle l'a fait pour de nombreuses autres questions liées au climat, en légiférant sur des sujets tels que la confidentialité dans les mégadonnées, en particulier pour les applications liées au changement climatique, l'interprétabilité de l'apprentissage automatique et de l'apprentissage en profondeur. des modèles de transparence et d'accessibilité, et de responsabilité pour les développeurs et les utilisateurs finaux. Un autre défi à relever est l'équité dans les capacités d'IA, ce qui est difficile en raison de la répartition inégale des ressources informatiques en Europe et dans le monde.

Description

Aangezien klimaatverandering een groot aantal aspecten van het menselijk leven en natuurlijke ecosystemen blijft bedreigen, worden inspanningen om het dreigende fenomeen te verzachten en aan te passen dringender. Onlangs zijn kunstmatige intelligentie en op machine learning gebaseerde technieken naar voren gekomen als belangrijke troeven in de strijd tegen de opwarming van de aarde. Dergelijke benaderingen omvatten optimalisatie van transport en energieverbruik, stadsplanning, optimalisatie van de toeleveringsketen, teledetectie van emissies en bosbeheer, koolstofvastlegging, voorspelling van extreme weersomstandigheden, klimaatvoorspelling, ecologische beoordeling, geo-engineering op zonne-energie, modellering van sociale interactie en nog veel meer. Hoewel dit ongekende mogelijkheden biedt om een ​​groter maatschappelijk welzijn en milieubehoud te bevorderen, moet de Europese Unie ook de vele juridische en ethische problemen aanpakken die gepaard gaan met het wijdverbreide gebruik van kunstmatige intelligentie in dit kader. De EU kan een voorbeeldfunctie vervullen voor de rest van de wereld, net als bij veel andere klimaatgerelateerde kwesties, door wetten uit te vaardigen met betrekking tot onderwerpen als privacy in big data, met name voor toepassingen op het gebied van klimaatverandering, interpreteerbaarheid van machine learning en deep learning modellen voor transparantie en toegankelijkheid, en verantwoording voor zowel ontwikkelaars als eindgebruikers. Een andere uitdaging die moet worden aangepakt, is gelijkheid in AI-mogelijkheden, wat moeilijk is vanwege de ongelijke verdeling van computerbronnen over Europa en de rest van de wereld.

Name of organizer
Thomas Y. Chen
Organizer Categories
School
Contact Name (visible)
Thomas Y. Chen
Contact Email (visible)
Location
Virtuelle / Virtueel / Virtual 1000
Belgium
Disabled accessible
Yes

Location Map