Languages

Les SDGs en pratique: le groupe Colruyt nous montre comment faire

Share this on

Chaque mois, nous interviewons un représentant des pouvoirs publics, de la société civile ou du secteur privé qui s’engage activement au service des Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals ou SDG). Ce mois-ci, nous avons rencontré Koen De Maesschalck, responsable Affaires générales et Communication chez Colruyt Group. L’année passée, Colruyt Group a été élu SDG Voice 2017 aux côtés de 7 autres organisations. Koen est l’instigateur du service environnement et développement créé autrefois pour le détaillant belge. Aujourd’hui, il incarne, avec son équipe, le rôle d’ambassadeur des SDG au nom de Colruyt Group.

IFDD Qu’avez-vous précisément réalisé, en tant que SDG Voice, dans le but de faire connaître les SDG auprès du grand public ?
Koen De Maesschalck
« Notre année en qualité de SGD Voice file à toute vitesse et est rythmée par un grand nombre d’évènements et d’initiatives que nous avons organisés en collaboration, ou non, avec des partenaires. En tant qu’ambassadeur SDG, nous souhaitons atteindre trois groupes cibles : nos collègues distributeurs et fournisseurs, nos clients et nos collaborateurs. Dans toutes nos communications destinées aux clients, nous avons, par exemple, orienté l’ensemble des initiatives et actions de Colruyt Group sur les SDG. Le client est ainsi en mesure d’établir le lien entre les SDG et ce que nous accomplissons réellement en matière de durabilité. Les clients bénéficient dans le même temps d’une image plus tangible et concrète des SDG. Nous avons suivi la même ligne de conduite avec nos collaborateurs. Nous avons fait la promotion des SDG en interne au moyen d’un vidéo informative, d’articles dans notre journal d’entreprise et de sessions interactives. Ces sessions ont rencontré un franc succès. »

IFDD À quoi ressemblent ces sessions interactives ?
Koen De Maesschalck
« Nous avons notamment invité Peter Wollaert de Cifal pour ensemble se pencher sur les SDG et analyser quel SDG correspondait à chaque projet. Ces sessions nous ont permis d’élaborer un plan d’intégration des SDG dans notre politique et ses trois principaux domaines d’activité que sont la population, l’environnement et le produit. Cet exercice a pour nous, en tant qu’entreprise, porté ses fruits. Colruyt Group s’engage en faveur d’une politique durable. Les SDG ne nous étaient dès lors pas inconnus, mais notre rôle d’ambassadeur a accéléré leur intégration. Nous avons mis toutes nos initiatives en relation avec les SDG. L’avantage majeur de cette méthode : les zones d’ombre nous sont apparues rapidement. »

IFDD Dans quels domaines avez-vous dû constater ces zones d’ombre ?
Koen De Maesschalck
« Chez Colruyt, si nous sommes principalement actifs dans les domaines de l’environnement et de l’énergie, nous étions, par exemple, quelque peu moins impliqués dans le SDG 16 paix et partenariats. C’est pourquoi nous avons conçu le jeu « Mobility is a serious game » en collaboration avec six personnes enthousiastes issues de différents secteurs. La mobilité représente un thème important pour l’entreprise de détail que nous sommes. Nos 29 000 collaborateurs se rendent quotidiennement au travail, nos clients se déplacent pour faire leurs courses dans nos magasins et nos marchandises doivent aussi être acheminées chaque jour vers nos enseignes. Il en résulte un jeu participatif où, ensemble, les participants cherchent une solution qui leur était jusque-là inconnue. S’il s’agit certainement d’un défi, le plaisir est garanti ! »

Ce n’est peut-être pas évident mais, même un SDG tel que n°16,  qui concerne la paix, est important pour une entreprise. C'est pourquoi nous avons lancé une plate-forme de médiation pour travailler dans le même esprit avec nos partenaires. De cette façon, nous pouvons davantage proposer une médiation plutôt que d'aller au tribunal.

IFDD Vous déclarez que Colruyt Group devait également davantage miser sur le SDG 16 relatif à la paix. Comment avez-vous procédé ?
Koen De Maesschalck
« Nous avons concrétisé le SDG 16 en optant pour la médiation et non le conflit et la procédure pénale. Nous avons organisé un forum sur la médiation en collaboration avec d’autres entreprises qui partagent notre philosophie. Au sein de cette plateforme, nous évaluons donc si nous ne pouvons pas avoir recours à la médiation plutôt que porter l’affaire devant le tribunal. »

IFDD Ce forum a donc vu le jour grâce à votre rôle d’ambassadeur ?
Koen De Maesschalck « L’idée existait déjà. En devenant SDG Voice, nous avons pu la concrétiser dans le monde. Les SDG offrent un cadre très vaste. S’il n’est pas aisé de s’y retrouver au début, ce cadre recèle également de nombreux avantages. Il convient d’envisager les SDG tel un cadre de référence qui vous permet d’évaluer votre travail. Cela vous encourage à considérer des idées ou initiatives durables comme prioritaires. »

IFDD Quel bilan tirez-vous de votre année en tant qu’ambassadeur SDG ?
Koen De Maesschalck « Le bilan est résolument positif. C’est un honneur de porter le titre de Voice. Par ailleurs, les SDG insufflent un vent de fraîcheur grâce à leurs couleurs vives et leur vaste cadre universel. Ils apportent une plus-value au fonctionnement et à la durabilité d’une entreprise. Dans l’intervalle, nous les avons bien intégrés dans notre fonctionnement quotidien. Je suis convaincu que nous pourrons encore récolter les fruits de cette initiative dans les années à venir. »

 

Pour de plus amples informations concernant les initiatives SDG de Colruyt, consultez leur site Internet simplesustainable.com.