Languages

Coup de projecteur sur les Sustainable Development Goals en 2016 ! Et que nous réserve 2017 ?

Share this on

 

C’est le 25 septembre 2015 que les Sustainable Development Goals (SDGs) ont reçu l’aval officiel des Nations Unies (NU). Au 1er janvier 2016, ils ont effectivement été lancés. Voilà une bonne raison de nous retourner sur les SDG en 2016, tout en tournant notre regard vers ce que nous réserve l’année 2017.

Les SDGs sur la scène internationale

  • L’année dernière, les NU ont mené une véritable campagne de sensibilisation. Les niveaux tant national, que régional et local ont clairement réagi à l’appel du Programme pour le Développement durable à l’horizon 2030.
  • Au cours de l’été, 22 États ont également présenté leur « National Voluntary Review » (NVR) lors du forum politique de haut-niveau à New York.
  • En décembre, António Guterres a été élu nouveau secrétaire des NU, succédant ainsi à M. Ban Ki-moon. Dans son discours d’investiture, il a souligné l’importance des SDGs.
  • Un plan d’action SDGs a été adopté le 13 décembre au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Vous trouverez davantage d’informations sur le sujet dans une prochaine newsletter publiée sur ce site. ;
  • L’Union européenne (UE) a récemment adopté une nouvelle communication, qui épingle 10 priorités politiques qui contribueront à l’implémentation des SDGs.
  • Dans d’autres États du monde, nous assistons aussi à la mise au point ou à l’actualisation de mécanismes institutionnels, ainsi qu’ à l’optimisation de stratégies d’implémentation.

Les SDGs en Belgique

  • Pour ce qui est de l’implémentation des SDGs en Belgique, la collaboration a surtout été organisée dans le cadre de la Conférence interministérielle pour le Développement durable (CIMDD). Le Comité de concertation reconnaît que tous les niveaux de pouvoir portent une responsabilité certaine et que la coordination relève des missions de la CIDD. En outre, la collaboration vise également à établir une Stratégie nationale pour le Développement durable (SNDD) qui repose sur les SDGs.
  • Au niveau fédéral, le Conseil des ministres s’est prononcé sur la répartition des tâches suivante : le ministre des Affaires étrangères est responsable du rapportage international, le ministre de la Coopération au développement est chargé de l’implémentation des SDGs dans la coopération au développement et la ministre du Développement durable assume l’implémentation des SDGs en Belgique. Concernant cette dernière attribution, cinq pistes ont été retenues. Les autorités fédérales ont par ailleurs procédé à un exercice de mapping dont les résultats seront communiqués l’année prochaine.
  • Les niveaux local et régional ne se sont certainement pas croisé les bras l’année dernière. Les Régions wallonne et flamande ont par exemple ajusté leur stratégie pour le développement durable. Diverses villes et communes ont aussi intégré la dimension des SDGs dans leurs plans pluriannuels.
  • La société civile et le secteur privé commencent eux aussi à davantage se rallier à la cause des SDGs et à adapter leur fonctionnement en conséquence. Vous retrouverez d’ailleurs nombre d’initiatives sur ce site.

Les SDGs en 2017

  • 2017 sera une année importante pour les SDGs en Belgique. C’est ainsi que cet été nous présenterons une « National Voluntary Review » lors de la prochaine NVR.
  • À l’échelon européen, un cadre de rapportage sera fixé en 2017 pour les SDGs à l’aide d’Eurostat. L’ « Inter-agency Expert Group on SDG Indicators » (IAEG-SDG) continue de se pencher sur les indicateurs de mesure et de rapportage des SDGs. 36 indicateurs supplémentaires devraient ainsi voir le jour.
  • Enfin, 2017 sera également placée sous le signe de la poursuite des travaux relatifs à l’implémentation fédérale des SDGs visés dans la note de politique. Le projet des « SDG Voices » prendra réellement son envol. Dans le cadre de ce projet, 8 organisation seront invitées à solidifier, le temps d’une année, l’assise des SDGs en Belgique et à contribuer à la réalisation de leur implémentation Vous trouverez ici davantage d’informations sur les cinq pistes épinglées dans la note de politique en vue de l’implémentation des SDGs en Belgique.