Languages

L’IRE remet les Awards pour leurs rapports de développement durable à Cofinimmo et au Port d’Anvers

Share this on

C’est le 29 novembre 2016, que s’est déroulée la 18ème cérémonie des Awards for Best Belgian Sustainability Reports. L’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) avec notamment, le soutien de l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (FIDD) organise chaque année cet événement exceptionnel. Hébergée cette année au siège social ING, cette cérémonie récompense les entreprises qui se sont illustrées de manière significative dans leurs présentations transparentes et innovantes de leurs résultats économiques, environnementaux et sociaux.

Pour cette 18ème édition c’est Cofinimmo qui a su se démarquer dans la catégorie « grandes entreprises » grâce à une bonne structure et une présentation claire. Le rapport de Cofinimmo a été également plébiscité pour sa matrice de matérialité et sa description approfondie du dialogue entre les parties prenantes. Leur engagement continu dans l’obtention d’une assurance externe a également été très apprécié par les membres du jury.

Le Port d’Anvers remporte également un Award dans la catégorie « autres organisations » avec son rapport du secteur portuaire impressionnant et son processus de communication transparent. Autres éléments appréciés du jury, la définition de la matrice de matérialité du rapport du Port d’Anvers sur base du fameux « what matters, where it matters » ou en français, ce qui est important là où c’est important et les nombreuses références à des analyses indépendantes sur des indicateurs spécifiques.

Les objectifs de développement durable développés par les Nations Unies au coeur de l’édition 2016

Cette année, les Awards se sont focalisés sur les objectifs de développement durable dévoilés par les Nations Unies fin 2015. Ce plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité a pour but de renforcer la paix dans le monde et à garantir la liberté pour tous d’ici 2030.

Sur base des 17 objectifs énoncés par les Nations Unies, les organisations candidates en ont mis certains en exergue :

  • renforcer leur participation à une consommation et une production responsable
  • diminuer l’impact de leurs activités sur le climat
  • fournir un travail décent et participer à la croissance économique ainsi qu’à la bonne santé et au bien-être des populations.

La Ministre du développement durable, Marie-Christine Marghem se réjouit que cette 18e édition ait focalisé son attention sur les Objectifs de développement durable : « Ces 17 objectifs relèvent de notre responsabilité à tous ; les rapports de développement durable sont une excellente occasion de montrer ce qu’une organisation peut apporter à la société grâce à ses activités. Le choix de cette année montre la diversité des entreprises candidates. »