Les Pays-Bas mesurent les SDGs et font un état des lieux
Le « Centraal Bureau voor Statistiek » (bureau central des statistiques, ou CBS) des Pays-Bas a mesuré où en sont les Pays-Bas en matière de SDG. Les Nations Unies ont publié une liste consignant les indicateurs provisoires permettant de mesurer et de monitorer les divers sous-objectifs des SDG. Il ressort de la mesure du CBS que les Pays-Bas sont de bons élèves à bien des égards. Toutefois, le rapport reste critique et met en lumière les domaines dans lesquels les Pays-Bas semblent accuser un retard. Chaque SDG est gratifié de points positifs et d’autres plus négatifs. Le résultat est donc tributaire de l’indicateur utilisé.
Cependant, le CBS émet quelques nuances à cette première impression. Seuls un tiers des indicateurs de SDG sont directement mesurables pour les Pays-Bas. Une série d’indicateurs complémentaires et indicatifs ont été utilisés pour cette publication. Par ailleurs, la stratégie nationale des SDG aux Pays-Bas n’a pas encore été entièrement élaborée : nombreux sont les (sous-) objectifs SDG auxquels il convient d’encore associer des ambitions et objectifs au niveau national.
Dans le cadre de la « National Voluntary Review » de 2017, la Belgique devra elle aussi réaliser un exercice similaire. Les Pays-Bas en font de même et ce rapport constitue dès lors une excellente préparation. Pour consulter le rapport et trouver davantage d’informations sur les indicateurs, cliquez sur ce lien (en néerlandais).