Languages

À QUEL POINT LE PARC AUTOMOBILE DES SPF EST-IL RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT ?

Share this on

En mai 2017, la nouvelle circulaire 307sexies concernant l’acquisition de véhicules a été publiée sous le gouvernement Michel. À travers cette nouvelle circulaire, le Gouvernement exprime le souhait d’un parc automobile plus vert pour les différents Services Publics Fédéraux (SPF). 

Quels objectifs les SPF doivent-ils atteindre ? 

Le gouvernement a mis en place des quotas sur le pourcentage de voitures vertes à acheter (électriques, hybrides (plug-in), CNG) ainsi que sur le pourcentage de véhicules ayant un écoscore > 75. Plus concrètement, l’objectif des SPF  est de posséder au moins 25 % de voitures « vertes »1, ainsi que minimum 25 % de voitures ayant un écoscore 2 > 75, et ce pour les parcs automobiles de 20 voitures et plus.
Dans le dernier rapport publié en 2019, soit deux ans après la publication de la circulaire 307sexies, un nouvel état des lieux a été rendu. 

Comment le parc automobile évolue-t-il ? 

Force est de constater que depuis 2013, le nombre total de voitures particulières ne cesse de diminuer et ce, pour la troisième fois consécutive. Mais ce n’est pas tout, au-delà de la diminution du nombre total de voitures, le nombre total de voitures vertes subit une augmentation importante. Les changements les plus importants ont lieu principalement entre 2017 et 2019. Le parc automobile des SPF semble donc évoluer dans la direction demandée par le gouvernement.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Découvrez le résumé chiffré du rapport 2019 de l’évolution du parc automobile des SPF.  
Découvrez le rapport biennal

 

1 Par « voitures vertes », nous entendons les véhicules électriques, hybrides ou roulant au CNG. Les véhicules roulant aux biocarburants ne sont pas comptabilisés dans cette catégorie.

2 L’écoscore, pour sa part, donne une note à chaque voiture pour son respect de l’environnement, sur la base des émissions (liées à la consommation) de polluants directes et indirectes sur l’effet de serre, la qualité de l’air et la pollution sonore. Une voiture roulant à l’essence ou au diesel peut également avoir un écoscore > 75.