Languages

SDG Forum 2019

Share this on

 

campagnebeeld SDG-Forum

De, pour et par tout le monde

Après une première édition couronnée de succès, nous ne pouvions faire l’impasse sur un deuxième SDG-Forum. Le SDG-Forum 2019 aura lieu le mardi 24 septembre au SQUARE Brussels Convention Centre.

Cette journée fera à nouveau la part belle aux conférenciers internationaux tels que John Elkington, aux débats, aux ateliers interactifs et aux stands d’informations qui guideront les participants du niveau mondial au niveau local.

Le fil rouge de cette journée reste inchangé : « Les SDGs : de, pour et par tout le monde ».

De tout le monde

Le 25 septembre 2015, tous les 193 États membres des Nations Unies ont signé au nom de leur population un nouveau Programme à l'horizon 2030. Il contient 17 objectifs - les Sustainable Development Goals ou SDGs - destinés à réengager le monde sur la voie du développement durable.

Pour tout le monde

Les SDGs touchent aux principaux défis de notre époque, qu’ils soient de nature économique, sociale ou environnementale. Dans ce cadre, ils veillent en particulier à ne laisser personne pour compte. Si les objectifs ne sont pas atteints, c’est la planète, nous-même et surtout les générations futures qui en payeront les pots cassés.

Par tout le monde

L’histoire des SDGs doit avant tout s’articuler autour du « nous ». Chaque personne, chaque entreprise, chaque organisation, chaque autorité à quelque niveau que ce soit peut apporter sa pierre à l’édifice,  et de préférence à l’unisson. Ces objectifs de développement durable décloisonnent la pensée et favorisent des partenariats inattendus destinés à apaiser les préoccupations communes.

Le Programme

Cette deuxième édition commencera et se clôturera par une séance plénière. Ces deux séances seront l’occasion de présentations et d’un débat. La traduction simultanée en néerlandais et en français sera assurée. John Elkington – artisan de la « triple bottom line » et autorité mondiale en matière d’entreprenariat socialement responsable et de développement durable – sera au rendez-vous.

Le SDG-Forum vous propose en outre pas moins de trente ateliers, qui se tiendront avant la pause midi et après la pause de midi.

Nous vous fournirons bientôt de plus amples détails sur la page consacrée au programme. La journée débutera par un accueil à 8h30 et se clôturera par une réception de réseautage qui durera jusqu’à 19h. Vous pourrez composer votre programme de la journée sur mesure.

Votre participation

Le programme devrait prendre sa forme définitive à la fin du mois de juin. Les inscriptions seront alors ouvertes. Sachez que toutes les places disponibles sont parties en deux semaines l’année dernière. Gardez donc un œil attentif sur votre boîte mail aux alentours de la fin juin pour l’invitation et bloquez d’ores et déjà la date du 24 septembre dans votre agenda.

Le SDG-BINGO, Les SDG VOICES et un « SPEAKERS' CORNER »

Le SDG-Forum sera aussi l’occasion rêvée d’élargir votre réseau, de discuter et - qui sait ? – d’échafauder des plans en matière de SDGs.

Pour stimuler encore davantage cet aspect du SDG-Forum, vous pourrez aussi jouer tout au long de la journée au « SDG-Bingo ». Les règles du jeu et les cadeaux seront dévoilés au tout début du Forum. Mais sachez déjà ceci : bring your own lanyard !

Vous aurez également l’occasion de faire connaissance avec les SDG Voices, tant les actuelles que celles des années précédentes. Que sont-elles parvenues à réaliser ? Comment ont-elles procédé ? Quels conseils peuvent-elles donner ? À la pause de midi, vous pourrez vous asseoir à leur table et leur poser toutes vos questions.

La pause de midi sera par ailleurs l’occasion de mettre à votre disposition une « aide SDG »,  grâce à un speakers' corner. De 12h15 à 13h15, nous donnerons la parole toutes les 15 minutes à une organisation qui vous dispensera des informations fort intéressantes. Il n’est pas nécessaire de réserver mais bien d’écouter !