Languages

Le SDG 12 dans le journal Metro : “Nous consommons l’équivalent de 1,7 planète”

Partager ceci sur

Chaque mardi, durant 17 semaines, vous pouvez découvrir les SDGs au travers des chiffres les plus récents, une courte interview d’un expert et des initiatives innovantes, le tout sur une pleine page du supplément Metro Green. Cette semaine, Metro décortique le SDG 12: Consommation et production

Consommer autrement est inévitable

Selon les données récentes du Global Footprint Network, nous consommons 70 % de plus que ce que les ressources naturelles peuvent nous fournir. Cela signifie donc qu’il faudrait 1,7 planète pour répondre à nos besoins.  La situation va d’ailleurs s’accentuer dans les prochaines années, avec l’émergence d’une classe moyenne dans les pays qui sortent progressivement du sous-développement. Les Nations Unies insistent pour que nous changions nos modes de production et de consommation afin de réduire notre empreinte écologique.

L’Ecolabel européen

Tant les consommateurs Belges que du reste de l’Europe peuvent acheter des produits respectueux de l’environnement. Ces produits sont reconnaissables au logo à la fleur qui symbolise l’Ecolabel européen sur les étiquettes. L’Ecolabel européen facilite la consommation écologique. Les produits affichant ce logo  prennent en compte le cycle de vie écologique, depuis l’extraction et la sélection des matières premières, en passant par le processus de production, jusqu’au moment où le produit devient un déchet.

L’Europe offre, avec ce système, une réponse à la prolifération des labels environnementaux. Ceux-ci ne sont pas toujours fiables et plongent le consommateur dans le flou. En créant son propre label écologique, l’Europe offre la garantie que les mêmes critères de sélection stricts sont appliqués dans les différents pays, quels que soient les produits et services proposés.

Six conseils pour consommer de manière plus responsable

Metro a rencontré Jonas Moerman de l’asbl Ecoconso à propos de nos comportements de consommation. Selon Jonas, si chaque citoyen consomme moins, à son échelle, nous réduirons notre empreinte écologique de manière significative. Il nous livre d’ailleurs quelques conseils :

  1. Manger moins de viande
  2. Consommer moins de produits laitiers
  3. Opter pour des produits locaux et de saison
  4. Choisir un moyen de transport respectueux de l’environnement
  5. Eviter les plastiques à usage de très courte durée
  6. Eviter les produits prêts à l’emploi comme les plats préparés

Vous êtes curieux de savoir en quoi ces conseils nous permettent de réduire notre empreinte écologique ? Lisez donc l’article publié dans Metro..

Ou partagez vos propres trucs et expériences sur Facebook ou Twitter, avec le hashtag #MetroSDG.