"Les progrès en matière d'égalité des sexes sont lents", selon un nouveau rapport de l'ONU
Le dernier rapport d’ONU Femmes (EN) met en garde contre des progrès trop lents en matière d'égalité des sexes, insiste sur la nécessité de disposer de meilleures données et propose des recommandations pour des changements conformes au Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Plus de faim et moins de salaire pour les femmes
Deux ans après l'approbation du programme 2030, les Nations Unies examinent pour la première fois tous les objectifs de développement durable à travers des lunettes de protection pour les femmes. Grâce aux efforts inlassables des militantes des droits des femmes à travers le monde, la recherche de l'égalité des sexes devient plus cohérente, globale et transversale. Néanmoins, les femmes ont souvent plus de difficultés que leurs homologues masculins. Le rapport révèle certaines tendances importantes dans l'inégalité entre les sexes :
- Accès à la nourriture : Lorsque les aménages n’ont pas suffisamment accès à la nourriture, les femmes sont souvent les premières à avoir faim.
- Vie dans la pauvreté : Pour chaque homme qui vit dans la pauvreté, on dénombre 4 femmes qui survivent avec moins de 1,90 dollars par jour. À l'échelle mondiale, cela concerne 330 millions de femmes.
- Travail et rémunération : Alors que les filles réussissent mieux à l’école et à l’université que les garçons, cela ne se ressent pas sur le marché du travail. L’écart salarial entre les hommes et les femmes est de 23% au niveau mondial et, sans action décisive, il faudrait encore 68 ans pour atteindre l’égalité des rémunérations. Même si les femmes ont considérablement progressé dans les fonctions publiques dans le monde, leur représentation dans les parlements nationaux (23,7%) est encore loin de la parité
Le manque de données est également un problème. A l’heure actuelle, seulement 10 indicateurs sur les 54 liés au genre peuvent être surveillés de manière fiable au niveau planétaire. Des méthodologies établies existent pour 25 autres indicateurs, mais la couverture par pays est insuffisante pour permettre un suivi mondial. Les 18 autres indicateurs nécessitent encore une certaine réflexion d’élaboration méthodologique avant qu’ils puissent être utilisés.
Phumzile Mlambo-Ngcuke, directrice d'ONU Femmes, souligne :
Les SDGs visent une société inclusive et durable où personne n'est laissé pour compte. Cependant, le rapport d'ONU Femmes montre que les objectifs analysés ne seront pas atteints si nous continuons à anticiper le rythme actuel. La communauté internationale doit faire des efforts plus nombreux et meilleurs. De meilleures données, chiffres et analyses sont nécessaires pour que les gouvernements et les organisations tiennent leurs promesses.
Les recommandations d’ONU Femmes
Le rapport d’ONU Femmes révèle trois stratégies-clé, et des pistes concrètes, pour maintenir l’égalité entre les sexes au centre de la mise en œuvre des politiques et du suivi du Programme 2030 :
- Améliorer les données, les statistiques, et l’analyse sur le genre :
- travailler à la collecte régulière des données,
- développer des stratégies mondiales, régionales et nationales pour identifier les groupes qui sont laissés pour compte,
- soutenir l’intégration d’indicateurs sexospécifiques dans les 17 SDGs…
- Prioriser les investissements, les politiques et les programmes liés au genre :
- mobiliser et allouer les ressources suffisantes aux politiques et programmes qui contribuent à leur réalisation,
- aligner les politiques et les programmes sur les principes du Programme 2030,
- surveiller les allocations budgétaires pour les politiques et programmes d’égalité des genres…
- Renforcer la responsabilisation à travers des processus et des associations actives pour l’égalité des sexes :
- localiser les engagements mondiaux en lien avec l’égalité des sexes en les intégrant dans les plans de développements nationaux, la législation, etc.,
- assurer un suivi systématique des engagements pris en la matière et en rendre compte,
- soutenir les organisations de femmes et d’autres acteurs de la sociétés civile pour suivre les progrès et tenir les gouvernements responsables des engagements en matière d’égalité des sexes...
Pour un focus SDGs sur des éléments de la condition des femmes, principalement en Europe et Amérique du Nord, consultez le « case studies » condensé d’ONU Femmes.