SEMARIEs MEER GELD VOOR MINDER KOOLSTOF - SEMINAIRES PLUS D'ARGENT POUR MOINS DE CARBONE
Dans le contexte des engagements de la Belgique conformément à l’accord de Paris, le CFDD poursuit ses travaux sur le financement de la transition zéro carbone Deux séminaires sont prévus début 2018 pour approfondir le rôle du secteur financier, plus particulièrement celui des banques, des asset managers et des différents types d’investisseurs.
JEUDI 18 JANVIER 2018 | 09h00 – 13h30 | BRUXELLES | Finto, salle Pacheco
JEUDI 1er FEVRIER 2018 | 09h00 – 12h30 | BRUXELLES | EUROSTATION | Gare du midi, salle Storck)
A la suite d’un long processus, un pacte énergétique interfédéral est enfin sur la table. Des démarches importantes devront être rapidement entreprises afin de le mettre en œuvre concrètement. Cet accord va de pair avec le pacte national d’investissements stratégiques qui a été lancé fin mars de cette année. Dans le contexte des engagements de la Belgique conformément à l’accord de Paris, le financement des investissements qui seront nécessaires dans les prochaines années pour mettre en forme la transition est une problématique fondamentale.
Dans le contexte des engagements de la Belgique conformément à l’accord de Paris, le CFDD poursuit ses travaux sur le financement de la transition zéro carbone (pour une synthèse des deux séminaires d’octobre, voy. http://www.frdo-cfdd.be/fr/externe/0510-plus-dargent-maintenant-pour-moins-de-carbone et http://www.frdo-cfdd.be/fr/externe/2310-plus-dargent-maintenant-pour-moins-de-carbone.) Deux séminaires sont prévus début 2018 pour approfondir le rôle du secteur financier, plus particulièrement celui des banques, des asset managers et des différents types d’investisseurs.
Le séminaire du 18 janvier mettra l’accent sur les banques. Le crédit bancaire est le levier principal de l’économie européenne. A côté de cela, les banques interviennent sur le marché des actions et des obligations, notamment par le biais de l’investissement d’impact et des obligations vertes. Tant le secteur bancaire que les ONG actives en matière de finance durable identifient actuellement une série d’obstacles réglementaires ou structurels à lever pour mieux mettre la finance au service de la transition zéro carbone.
PROGRAMME
9h00 Introduction – Magda AELVOET, Présidente du CFDD
9h05 L’offre de financements durables et verts : exploration de nouveaux marchés – Marie-Denise ZACHARY, Banque nationale de Belgique
9h25 Comment les banques contribuent-elles à la transition zéro carbone en Belgique ? Interventions des banques ING, KBC et TRIODOS
10h00 Les prêts verts et les exigences de capitalisation des banques – Mireille MARTINI, Finance Watch
10h15 Comment l’implication des banques dans les investissements zéro carbone pourrait-elle être renforcée ? – Tom VAN DEN BERGHE, Febelfin
10h30 Questions-réponses
10h45 Café
11h05 Les banques et la finance climatique : matière à discussion ? – Myriam VANDER STICHELE, Stichting Onderzoek Multinationale Ondernemingen (Amsterdam)
11h20 La diversité bancaire, un atout pour la transition ? – Bernard BAYOT, Financité
11h35 Panel des orateurs
12h05 Questions-réponses
12h25 Conclusions du séminaire – Marc DEPOORTERE, Secrétariat du CFDD
12h30 Lunch
Le séminaire du 1er février poursuivra l’examen de ces questions en mettant l’accent sur les investisseurs institutionnels et sur le placement de l’épargne des ménages.
Le programme provisoire du deuxième séminaire sera publié très prochainement sur notre site.
Une traduction simultanée néerlandais-français est prévue.
Nous vous serions très reconnaissants de communiquer cette invitation à d’autres personnes pouvant être intéressées.
La participation est gratuite, mais vous devez vous inscrire :
Pour le séminaire du 18 janvier via le lien http: http://frdo-cfdd-admin.be/Account/JoinForum/759 .
Pour le séminaire du 1er février via le lien http: http://frdo-cfdd-admin.be/Account/JoinForum/760/ .
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Nathalie Boucquey (Nathalie.Boucquey@frdo-cfdd.be – 02/743 31 51) ou l’adresse et le numéro de téléphone généraux (korneel.ampe@frdo.be – 02/743 31 50).
Nous nous réjouissons vivement de vous rencontrer à l’occasion de ces deux séminaires !