Ensemble, travaillons à un avenir où l’eau courante et potable est accessible à tous
Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau. Cette journée est placée sous le signe de la recherche de solutions réalisables pour mettre un terme à la crise de l’eau internationale. À travers le monde, ce sont plus de 663 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau courante ou potable dans leur environnement de vie direct. C’est pourquoi, soutenue par ses partenaires, l’UCLG confirme une nouvelle fois l’importance de rendre les équipements sanitaires et l’eau accessibles à tous.
L’accès aux équipements sanitaires et à l’eau figure parmi les points prioritaires des SDG. Ce sont les autorités locales qui sont chargées d’assurer l’accès aux équipements sanitaires et à l’eau ; elles ne peuvent y parvenir sans une urbanisation efficace, une gestion durable des matières premières et un soutien suffisant des autorités nationales.
Il ressort du rapport SDG 6 Synthèse 2018 sur l'eau et l'assainissement que la politique actuelle en matière de gestion de l’eau est tout sauf durable. Si l’on venait à poursuivre l’implémentation de cette politique, d’ici 2050 50 % de la population mondiale vivra dans une situation de grand stress hydrique. Le rapport confirme par ailleurs la nécessité de procéder à un revirement politique si l’on entend assurer à tous l’accès à des équipements sanitaires et à l’eau.
Selon l’UCLG, il est crucial que les autorités locales et nationales reconnaissent l’importance des équipements sanitaires et d’accès à l’eau, et qu’elles investissent dans l’infrastructure nécessaire. À cet égard, les autorités nationales ont un rôle à jouer en mettant en place un système stable de médiation financière assorti d’une imposition et de tarifs adaptés, ainsi qu’une intervention financière dans le préfinancement et l’approbation de prêts. Les autorités locales seraient ainsi encouragées à investir dans la mise en place d’équipements sanitaires et d’accès à l’eau de qualité pour tous.
Pour consulter le communiqué de presse de l’UCLG dans son intégralité, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur le rapport de synthèse sur les SDG, cliquez ici.