Languages

La force des données au service du développement durable (Forum des NU sur les données en Afrique du Sud)

Partager ceci sur

Le Forum mondial des Nations Unies sur les données s’est ouvert le lundi 16 janvier 2017 dans la ville du Cap, en Afrique du Sud. Au cours de ce forum de quatre jours, ce sont pas moins de 1500 experts en données issus de plus de cent pays qui se réunissent afin de dégager un large consensus sur la manière d’exploiter la force des données au service du développement durable.

Partout dans le monde, des pays se mobilisent en vue de réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ; le Forum mondial sur les données intervient donc à un moment crucial. En effet, il est indispensable de disposer de données précises, fiables, actualisées et détaillées en vue d’une réalisation optimale du Programme 2030. Il nous faut atteindre de nombreux objectifs économiques, sociaux et environnementaux intégrés dans le cadre du développement durable. Pour y parvenir, il est bien entendu primordial de mettre en place une collaboration dans différents domaines et ainsi de créer des partenariats et des synergies associant les autorités, le secteur privé, la société civile et le monde académique.

Le Programme 2030 pose d’énormes défis à la communauté statistique dans le monde. Nous nous devons de moderniser et d’améliorer la capacité de nos données. Les bureaux nationaux de statistiques doivent devenir les nouveaux centres de données émanant de différents systèmes de données et, ce faisant, mettre à disposition les données nécessaires afin d’informer le monde politique, ainsi que d’assurer le monitoring national, régional et mondial.

Le Forum présentera en primeur le « Global Action Plan for Sustainable Development Data ». Ce plan est le fruit du travail réalisé l’année dernière par un groupe composé de plusieurs experts en charge des statistiques et de la politique des données dans leur pays.

(Source : http://www.un.org/sustainabledevelopment/blog/2017/01/un-data-forum-opens-in-south-africa-to-harness-power-of-data-for-sustainable-development/)