Languages

UWE est l'une de SDG Voices

Partager ceci sur

 

L’UWE veut des entreprises qui soient aussi compétitives que durables. En sa qualité de SDG Voice, l’UWE fait la promotion des SDG auprès des entreprises wallonnes. La fédération espère ainsi faire naître des idées durables au sein de ces entreprises, puis les voir passer de la théorie à la pratique. Entretien avec Benoit Minet au sujet de la durabilité au sein des entreprises wallonnes, de l’utilité des SDG et de la vision d’avenir de l’UWE.

À quel point les SDG sont-elles connus parmi les entreprises wallonnes ?

UWE: "L’UWE est pleinement consciente que les SDG ne sont pas encore assez connus dans les entreprises. En effet, d’après une de nos enquêtes menée en septembre 2017 auprès d’un panel 298 entreprises, 70,5% d’entre elles déclaraient n’avoir jamais entendu parler des SDG alors que 55% exprimaient qu’elles menaient déjà des actions en faveur de développement durable.

Bien que la prise en compte, la connaissance et l’intérêt pour les SDG ait fortement évolué ses 3 dernières années (en témoignent le nombre de participants à notre cocktail de nouvel an (1000) qui portait sur le sujet suivant : « Les entreprises, moteurs de la transition » et le nombre d’inscrits à notre dernier webinaire (160) consacré pleinement à la découverte des SDG), un travail de sensibilisation reste nécessaire et justifie pleinement notre rôle de SDG Voice."

En tant que SDG Voice, vous désirez inspirer des entreprises pour qu’elles œuvrent en faveur des SDG ? Comment vous y prenez-vous ?

UWE: "En effet, toujours dans le cadre de cette enquête, les entreprises estimaient pour 83% d’entre elles que l’UWE avait un rôle à jouer à leur égard en termes de sensibilisation aux SDG. C’est pour cette raison entre autres que nous avons proposé notre candidature en tant que SDG Voice ! Pour inspirer et encourager les entreprises, nous nous basons sur l’expérience de longue date de nos différentes cellules de sensibilisation (Mobilité, Environnement, Parcs d’activité économique durables, Stages en entreprise et R&D). Nous misons donc sur une recette qui fonctionne, à savoir la valorisation des bonnes pratiques en entreprise et la mise en réseau de celles-ci dans une approche positive et inspirante.

L’objectif de notre méthode est de donner confiance aux entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, débutantes ou avancées. A côté de cas d’entreprises exemplaires dans un ou plusieurs SDG, nous voulons aussi mettre en avant des entreprises qui agissent déjà dans le sens du développement durable. Nous voulons donner l’impulsion mais aussi la méthode à d’autres entreprises quelle que soit leur taille et les sensibiliser à la mise en œuvre d’initiatives à petite ou plus grande échelle."

Pourquoi les SDG sont-ils une bonne base pour une entreprise fructueuse et durable ?

UWE: "Les SDG sont un référentiel universellement reconnu, ce qui fait leur force. Ils peuvent constituer un véritable tableau de bord pour les entreprises. En effet, l’ensemble des indicateurs qu’il contient permet d’attirer l’attention sur toutes les composantes du développement durable à prendre en compte dans la stratégie des entreprises. La lecture des 17 SDG et de leurs 169 cibles peut déjà, à elle-seule, interpeller mais aussi à nourrir les réflexions des entreprises en termes d’impacts sociétaux de leurs activités."

Quel impact aura la crise de la COVID-19 sur l’avenir de la durabilité au sein des entreprises wallonnes ?

UWE: "Bien que la crise du Covid ait un impact énorme sur l’activité économique des entreprises et que ses multiples conséquences s’inscriront dans la durée, elle génèrera probablement des modifications de nos modes de fonctionnement. Au-delà de toutes les difficultés rencontrées, cette crise et ce momentum constituent aussi une opportunité pour de développement de nouvelles solutions au profit d’une économie prospère et durable.

De beaux et nombreux exemples de solidarité ont émergé spontanément de la part des entreprises durant cette période délicate. Ils illustrent, à leur niveau, l’énorme potentiel de mobilisation des entreprises au service de l’intérêt collectif. Les entreprises s’adaptent et s’améliorent continuellement. A nous d’amplifier le mouvement et de valoriser leurs initiatives pour un monde meilleur."

Les SDG Voices sont une initiative de l’Institut fédéral pour le Développement durable. En 2016, la ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable a officiellement lancé la campagne « SDG Voices Belgium ». À l’image de ce qui se passe au niveau international, un nombre d’organisations sont chaque année désignées porte-paroles des SDG. En 2020, cet honneur est revenu à sept nouvelles organisations : Port of Antwerp, Royal Belgian Footbal Association, SDSN Belgium, Steunpunt tot bestrijding van armoede, Stad Harelbeke, Diogene, UWE. Chaque mois, nous présentons une nouvelle SDG Voice. Visitez donc régulièrement notre sites Internet et nos médias sociaux !