Languages

Un nouvel outil pour ancrer les SDG dans une approche stratégique

Partager ceci sur

Les Nations Unies font la promotion du SDG Compass. Ce site Internet donne un aperçu des différentes ressources auxquelles entreprises et organismes publics peuvent faire appel pour aligner leurs stratégies sur les ODD pertinents et pour mesurer et gérer leur résultats. Le SDG Compass est le fruit de travail de GRI, de UN Global Compact et du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD)

Cette semaine, les Nations Unies ont lancé une nouvelle plateforme intitulée SDG Compass. Ce site Internet offre aux entreprises et organismes publics un outil pratique leur permettant d’ancrer les ODD dans leur approche stratégique et d’améliorer leur contribution aux objectifs de développement durable.

Les objectifs de développement durable montrent la voie à suivre pour se conformer au programme de développement mondial à l’horizon 2030. Pour atteindre ces objectifs, il importe que les entreprises et les autorités fassent preuve de créativité et d’innovation. Nombre d’entreprises doutent cependant des actions qu’elles peuvent entreprendre et de la façon de les mettre en lien avec les ODD. Le SDG Compass doit leur en offrir le cadre.

Le SDG Compass comporte :

  • Le guide SDG Compass exposant les cinq étapes orientées vers les ODD.
  • Un inventaire en temps réel des indicateurs existants issus de sources pertinentes et mondialement reconnues, établi en fonction des 17 ODD et de leurs cibles.
  • Un inventaire en temps réel d’outils pour les entreprises en relation avec les ODD.
  • Un aperçu de chaque ODD sur deux pages, traitant du rôle des entreprises, illustré d’exemples d’outils, d’indicateurs et de solutions d’entreprises.

 

Vous retrouverez toutes les informations en format pdf via le lien suivant 

Vous pouvez également consulter l’analyse détaillée disponible sur le site Internet du SDG Compass.