Stratégie nationale de Développement durable (SNDD) proposée au Conseil des ministres
Sur proposition de la ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable Marie Christine Marghem, le Conseil des ministres prend acte de la Stratégie nationale de Développement durable (SNDD). Le Conseil des ministres a ainsi pris connaissance du texte et n’a aucune remarque à formuler.
La SNDD constitue un instrument important dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à l’échelle belge. C’est la Conférence interministérielle pour le Développement durable (CIDD) qui s’est chargée de son élaboration. La CIDD est un organe de concertation politique qui rassemble des ministres issus des différentes strates politiques – les niveaux fédéral, régional et communautaire.
Le texte-cadre se compose d’une vision commune et d’une série de thèmes prioritaires autour desquels les différents pouvoirs publics articuleront des actions. Plus concrètement, les autorités entendent mettre en place des actions de sensibilisation autour des SDG (prise de conscience, suivi et évaluation), des marchés publics durables, de l’habitat et de la construction durables, de l’alimentation durable et des instruments de promotion du développement durable. Cette stratégie nationale permet de fédérer toutes les entités et d’améliorer la cohérence des actions menées par les différentes autorités.
Avant que le texte ne soit définitivement approuvé, la ministre Marghem doit présenter la SNDD devant le prochain Comité de concertation afin qu’il en prenne acte.