SDGs : la Belgique globalement en bonne voie pour 2030 à condition d’importantes dispositions prises
Le Bureau fédéral du Plan vient de publier son rapport 2017 sur le développement durable dans lequel il fait un état des lieux de la progression de la Belgique en matière des SDGs à atteindre d’ici 2030. Il y propose également une méthodologie afin de concrétiser ces objectifs pour les rendre plus mesurables et applicables dans notre pays. Où en sommes-nous dans la réalisation des SDGs ? Allons-nous dans le bon sens ? Cela dépend des objectifs. Explications.
Que sont les SDGs ? Rappel.
Pour rappel, en 2015, les Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui fixe les 17 « SDGs » (ou « Sustainable Development Goals »). Ces derniers marquent un véritable tournant dans la concrétisation du développement durable, de par leur implication au niveau mondial, et servent d’outils pour orienter les gouvernements, entreprises et citoyens à œuvrer en leur faveur.
Ces 17 objectifs sont subdivisés en 169 sous-objectifs, qui sont eux-mêmes évalués sur base de 232 indicateurs mis au point par la Commission de Statistique de l’ONU. Ces indicateurs permettent d’estimer les progrès réalisés dans l’aboutissement des SDGs. La Belgique, comme le reste du monde, s’est engagée à les atteindre, c’est-à-dire à mener des politiques allant dans leur sens et à fréquemment évaluer les avancées accomplies.
Comment adapter les SDGs au contexte belge ?
Ces SDGs, sous-objectifs et indicateurs ont tous été formulés de manière générale pour être applicables à tous les pays. Afin de les rendre plus pertinents et concrets pour la Belgique, il est important de les harmoniser et les traduire en fonction du contexte belge. C’est ce que propose le Bureau fédéral du Plan dans son rapport. Pour ce faire, il tient compte de l’ensemble des politiques menées, caractéristiques nationales et engagements (inter)nationaux pris en matière de développement durable ces dernières années, comme la Vision fédérale à long terme ou la stratégie Europa 2020 par exemple.
La Belgique atteindra-t-elle les SDGs ?
34 indicateurs ont été étudiés pour réaliser ce bilan. Il s’agit de ceux qui ont été proposés dans l’Examen national volontaire présentée par la Belgique à l’ONU en 2017. Sur ces 34 indicateurs, seuls 17 définissent une cible (c’est-à-dire un objectif quantifié pourvu d’une échéance) précise à atteindre.
17 indicateurs avec cible
Si la Belgique continue sur sa lancée actuelle, 3 des 17 seront en vert pour 2030 :
- Recherche et développement
- Pêche durable
- Surface marine en zone Natura 2000
Et 2 seront proches du succès :
- Femmes parlementaires
- Energies renouvelables
Sachant qu’un des 17 indicateurs ne peut être analysé faute de données suffisantes. les 11 indicateurs restants ne devraient a priori pas atteindre leur cible pour 2030. Il est toutefois à noter que 8 d’entre eux vont dans la bonne direction mais que leur évolution est trop lente actuellement.
17 indicateurs sans cible
Concernant les 17 autres indicateurs, qui n’ont pas de cible fixée, on constate un pronostic positif pour 7 d’entre eux, dont :
- Surface en agriculture biologique
- Jeunes non scolarisés, sans emploi ni formation
- Risque de pauvreté
A l’inverse, 3 indicateurs se dirigent dans le sens contraire aux attendes :
- Surendettement des ménages
- Logements inadéquats
- Populations d’oiseaux des champs
Les 7 indicateurs restants, sur base des données statistiques disponibles, montrent un statu quo.
Synthétiquement, voici un aperçu des résultats de la Belgique réalisé par le Bureau fédéral du Plan :
Conclusion
Toutes ces données brutes témoignent d’une certaine tendance mais doivent être ventilées pour plus de précisions. A titre d’exemple, si dans l’ensemble, l’écart entre les hommes et les femmes diminue, on remarque tout de même encore d’importantes différences entre leurs salaires respectifs. De même, en fonction de l’éducation et du revenu, des écarts subsistent. On relève qu’en moyenne les jeunes sont moins bien lotis que les personnes plus âgées de manière générale.
Après une analyse particulièrement détaillée, le rapport se conclut toutefois sur une note positive : l’atteinte des SDGs reste possible en Belgique à l’horizon 2030. Mais cela nécessite de nouvelles politiques et des changements sociétaux conséquents. Ces politiques et changements restent encore à définir. Il s’agit de plus d’identifier pour chaque nouvelle politique les SDGs auxquels elle correspond et de fixer des indicateurs chiffrés et précis pour en mesurer le suivi. Afin d’expliquer cette conclusion, les analystes ont principalement affiné leurs recherches en proposant des scénarios dans les domaines de la pauvreté, de l’énergie et des transports.
Retrouvez tous les détails de cette analyse dans le rapport du Bureau fédéral du Plan, consultable en ligne.