Présentations Midi Développement Durable (6 octobre 2016)
Le jeudi 6 octobre 2016, l’Institut fédéral pour le Développement durable a organisé, et ce pour la deuxième fois cette année, un Midi du DD. La réunion avait cette fois pour thème le financement des « Sustainable Development Goals » (objectifs de développement durable, SDG) et le rôle que le secteur privé peut jouer en la matière.
Selon les Nations Unies, ce sont 5 000 milliards de dollars qui seront chaque année nécessaires si l’on entend atteindre les 17 objectifs de développement durable. Il s’impose donc de partir à la recherche de sources de financement diverses. Et, dans ce cadre, les pouvoirs publics ont bien évidemment un rôle de premier plan à jouer. Il en va de même pour la société civile et les entreprises privées, qui sont appelées à prendre une part active dans le financement des SDG.
Deux orateurs ont pris la parole ce midi-là : Tom Van den Berghe s’est exprimé au nom de Febelfin et a donné une présentation de la manière dont le secteur financier pouvait s’investir en faveur du développement durable. Vous trouverez ici sa présentation (Anglais). Le deuxième intervenant fut Brigitte Gloire, collaboratrice stratégique d’Oxfam. Elle s’est principalement penchée sur la nécessité d’un financement public-privé responsable des SDG. Vous trouverez ici sa présentation.