Languages

Port of Antwerp est l’une des SDG Voices

Partager ceci sur

Les SDG Voices orientent les projecteurs vers les objectifs de développement durable. En 2020, sept nouvelles organisations se sont vu décerner ce titre. Le Port d’Anvers est l’une d’entre elles. Nous nous sommes entretenus avec Lise Destombes qui nous a exposé leurs projets en tant que SDG Voice.

IFDD : Votre mission est d’exploiter « votre port d’attache comme un levier pour un avenir durable ». Pourquoi la durabilité est-elle si importante aux yeux du Port d’Anvers ?

Port of Antwerp: "Le Port d’Anvers est l’un des principaux moteurs économiques de la Flandre. Nous tenons à ce que les générations futures puissent continuer à profiter des nombreux emplois et de la croissance que le port d’Anvers génère. C’est pourquoi nous œuvrons à la réalisation d’un port durable conciliant les intérêts économiques, sociétaux et écologiques. Parce que s’il entend résister à l’épreuve du temps, un port se doit d’être durable.

Cela signifie que nous sommes perpétuellement en quête de moyens d’améliorer notre fonctionnement et de repousser nos limites grâce à des innovations qui rendent notre infrastructure portuaire propre et respectueuse du climat, la rendent accessible et lui ouvrent la voie vers un monde numérique. En collaboration avec nos partenaires, nous montrons que le Port d'Anvers peut être un pionnier pour un avenir durable."

IFDD : En tant que port, vous disposez d’un énorme réseau. Quelle en est l’ampleur exactement ?

Port of Antwerp: “La plateforme portuaire compte un millier d’entreprises avec lesquelles nous entretenons des contacts étroits. Avec certaines d’entre elles, nous collaborons très intensivement à des projets particulièrement ambitieux pour réussir notre transition vers un port climatiquement neutre en 2050.

Par ailleurs, nous publions tous les deux ans en collaboration avec le Voka Alfaport et la Maatschappij Linkerscheldeoever un rapport de durabilité contenant les principales réalisations durables du port sur les dernières années et nous décernons  un prix de la durabilité pour récompenser les efforts inspirants entrepris au sein du port. De cette façon, nous veillons à ce que les entreprises présentes sur la plateforme portuaire puissent échanger les meilleures pratiques et que la durabilité s’impose comme une priorité.

Nous sommes également membres de The Shift, un réseau belge réunissant des entreprises, des ONG et d’autres acteurs sociaux qui, chacun, veulent évoluer vers une société et une économie plus durables. En collaboration avec BASF et Randstad, nous soutenons la « Leerstoel Duurzame Transformatie » de l’Antwerp Management School.

Nous dialoguons avec les communes avoisinantes et organisons des sondages climatiques auxquels nous invitons des organisations non gouvernementales à partager leurs connaissances et à établir un programme commun.

Enfin, nous intégrons la durabilité dans nos présentations lors des missions à l'étranger et des discussions avec d’autres ports.”

FIDO: Le Port d’Anvers est particulièrement soucieux de son impact sur la société. Comment vous efforcez-vous d’apporter une contribution positive tout en compensant les répercussions négatives ?

Port of Antwerp : “La crise du coronavirus a une nouvelle fois mis en lumière toute l’importance de notre rôle au sein de la société. Le port d’Anvers est en effet un port mondial qui approvisionne l’Europe en produits indispensables comme des denrées alimentaires et du matériel médical. Nous sommes de ce fait restés opérationnels tout au long de cette crise et avons immédiatement pris des mesures pour permettre à nos collaborateurs de travailler dans des conditions sûres.

À travers ce rôle de port mondial, nous pouvons et voulons bien entendu avoir un impact dans d’autres domaines. Le port d’Anvers se rend plus que jamais compte de la nécessité d’innover de manière permanente pour maintenir la robustesse et la résilience du port.

 Dans la perspective d'un port climatiquement neutre en 2050, nous nous concentrons sur la transition énergétique. Cela signifie que nous allons réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques dans la zone portuaire grâce à une consommation plus efficace de l’énergie et à l'utilisation de combustibles renouvelables et circulaires. Dans le même temps, nous prenons la voie d'une économie circulaire dans laquelle les flux résiduels ne sont plus considérés comme des déchets, mais comme des produits réinjectés au maximum dans l'économie. Le Port d'Anvers joue un rôle de pionnier dans ce domaine. Dans ce contexte, en collaboration avec d'autres entreprises ambitieuses, nous avons lancé un certain nombre de projets pilotes sur l'hydrogène vert, le captage et la réutilisation du CO2, un terrain d'essai pour l'industrie circulaire et durable des procédés et de la fabrication, le premier remorqueur à hydrogène au monde, etc.

En outre, nous investissons dans des solutions de mobilité douces, écologiques et flexibles, nous rédigeons un nouveau programme de protection des espèces afin de préserver de manière optimale les 90 espèces animales et végétales protégées dans la zone portuaire d'Anvers, y compris les habitats associés, et nous nous efforçons d’améliorer la qualité de l'eau des quais. Il y a quelques temps, par exemple, nous avons mis à l’eau un « piège au plastique » expérimental qui recueille les débris flottants et nous rassemblons la communauté portuaire autour de l'initiative « zéro déchargement de granulés » pour éviter que les billes de plastique ne se retrouvent dans l'environnement.

Nous considérons le partenariat comme le levier par excellence pour réaliser ces ambitions.”

IFDD: Quels sont vos projets en tant que SDG Voice ?

Port of Antwerp : “Les SDG sont déjà très présents au port d'Anvers. Ils constituent la ligne directrice de notre politique stratégique et de nos activités quotidiennes. L'année dernière, plus de 100 collaborateurs ont participé à des ateliers pour formuler des ambitions claires et des KPI mesurables pour les 17 SDG. Cette année, ces ambitions seront intégrées dans notre nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années et elles constitueront ainsi le fil rouge de notre stratégie. Des « ambitions olympiques minimales » ont été formulées pour tous les SDG. Cependant, pour cinq SDG qui touchent le cœur des opérations commerciales et sur lesquels nous sommes susceptibles d’avoir le plus grand impact, nous nous efforçons cependant d'aller plus loin. Pour ces SDG, nous ambitionnons de réellement obtenir une médaille d'or en 2030.

Outre l'intégration des SDG dans notre politique, nous souhaitons cette année sensibiliser davantage les autorités portuaires et les entreprises de la plateforme aux SDG. Nous y parviendrons en intégrant les SDG dans notre communication, en associant le prix de la durabilité  aux SDG, en déployant un processus de communication interne dans lequel les collaborateurs qui contribuent aux SDG sont mis en avant et en incluant les SDG dans les discours d'ouverture, dans les missions à l’étranger et lors d'événements. Le titre de SDG Voice fait notre fierté et nous le considérons comme un puissant levier pour réaliser nos ambitions. ”

Les SDG Voices sont une initiative de l’Institut fédéral pour le Développement durable. En 2016, la ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable a officiellement lancé la campagne « SDG Voices Belgium ». À l’image de ce qui se passe au niveau international, un nombre d’organisations sont chaque année désignées porte-paroles des SDG. En 2020, cet honneur est revenu à sept nouvelles organisations : Port of Antwerp, Royal Belgian Footbal Association, SDSN Belgium, Steunpunt tot bestrijding van armoede, Stad Harelbeke, Diogene, UWE. Chaque mois, nous présentons une nouvelle SDG Voice. Visitez donc régulièrement notre sites Internet et nos médias sociaux !