Languages

METRO ZOOM SUR LES SDGs - Lutte contre la pauvreté

Partager ceci sur

Metro se penche aujourd’hui sur le premier objectif de développement durable ou SDG (pour Sustainable Development Goal). Tous les mardis, pendant 17 semaines, retrouvez, par SDG, les chiffres les plus récents, un bref entretien avec un expert et quelques initiatives innovantes résumées en une page dans l'annexe Metro Green.

SDG 1 : Pas de pauvreté

Metro commence avec la problématique de la pauvreté. Un Européen sur quatre vit au bord de la pauvreté. En Belgique, plus de 150.000 Belges se sont rendus dans une banque alimentaire en 2017. C'est 30% de plus qu'en 2012. La Belgique est aidée par le Fonds d'aide européen (FEAD) pour fournir un soutien alimentaire et matériel aux plus démunis. Grâce à ce soutien, le SPP Intégration sociale, en collaboration avec 9 banques alimentaires, peut distribuer chaque année des produits à environ 358 CPAS et 419 associations qui les distribuent à leur tour gratuitement aux plus pauvres de Belgique.

"La pauvreté est la conséquence de choix politiques. Il faut une volonté politique et une stratégie claire, qui couvre tous les secteurs de la société, de l'éducation au marché du travail." souligne Leo Williams du Réseau européen de lutte contre la pauvreté, dans le Metro.

Comment contribuer nous aussi ?

Achetez des produits équitables, demandez vos amis de faire un don à un organisme de bienfaisance à la place d’un cadeau classique de leur part, nettoyez votre garde-manger et apportez un sac de denrées non périssables à une banque alimentaire près de chez vous… Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont nous, en tant qu'individu, pouvons contribuer à réduire la pauvreté.

Avez-vous d'autres idées ou exemples ? Partagez vos expériences avec Metro sur Twitter et Facebook avec le hashtag #MetroSDG.