Metro zoom sur les SDGs - Lutte contre la faim
Metro se penche aujourd’hui sur le deuxième objectif de développement durable ou SDG (pour Sustainable Development Goal). Tous les mardis, pendant 17 semaines, retrouvez, par SDG, les chiffres les plus récents, un bref entretien avec un expert et quelques initiatives innovantes résumées en une page dans l'annexe Metro Green.
SDG 2 : Faim zéro
Le dernier rapport des Nations Unies, publié fin 2017, établit le constat alarmant d'une augmentation des victimes de malnutrition. Quelques raisons expliquées dans l'article ? Des conflits violents de plus en plus fréquents dans le monde, le réchauffement climatique et les tragédies humaines qui en découlent, l'endommagement des écosystèmes, la mauvaise gestion de l'agriculture... Après dix années de recul, la faim dans le monde est repartie à la hausse en 2016. Le phénomène touche désormais 815 millions de personnes, soit 11% de la population mondiale.
Metro a rencontré François Graas, responsable du plaidoyer de l'ONG belge SOS Faim :
Le problème de la faim n’est pas tant un problème de nourriture disponible que d’accès à cette nourriture. Nous produisons assez pour nourrir tout le monde. Le souci, c’est que beaucoup n’ont pas les moyens d’acheter cette nourriture.
Lisez toute son interview sur les bienfaits d'une agriculture familiale et raisonnée dans l'article de Metro et n'hésitez pas à partager votre expérience dans la lutte contre la faim et les SDGs via le hashtag #MetroSDG.