L'IFDD engage des expert·es en matières premières et en développement durable

Il y a deux postes vacants auprès de la cellule de connaissances sur les matières premières et le développement durable au sein de l'Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD). Cette cellule d'expertise sur les matières premières et le développement durable a été créée en 2024 et a pour objectif de construire, collecter et diffuser des connaissances, stimuler la recherche, et formuler des recommandations politiques et stratégiques sur les matières premières et l'utilisation de celles-ci dans le contexte du développement durable. Une attention particulière est accordée aux matières premières critiques et stratégiques, à leurs chaînes de valeur et à leur usage dans la société et l'économie belges.
Contenu de la fonction
Avez-vous des connaissances sur les matières premières critiques en lien avec le développement durable ? Voulez-vous prendre une part active à l'élaboration et à la consolidation d'une politique d'utilisation des matières premières et des chaînes d'approvisionnement plus durables pour un avenir vert et numérique ? Voulez-vous contribuer à façonner cette nouvelle cellule de connaissance et mettre en oeuvre la mission et la vision de ce nouveau service au sein de l'IFDD ? Voulez-vous participer à la construction d'une société durable en Belgique et au-delà, guidée par la justice sociale, environnementale et économique ? Dans ce cas, vous êtes la personne idéale pour relever ce défi !
Concrètement, ce poste comprend entre autres les tâches suivantes :
- Vous collectez, développez et contribuez à la diffusion des connaissances et à la sensibilisation sur les matières premières (avec un accent particulier sur les matières premières critiques et stratégiques pour l'économie belge dans un contexte européen), l'utilisation des matières premières, la dépendance à l'égard des matières premières, les chaînes de valeur et le cycle de vie des matières premières, et les questions relatives aux matières premières dans un contexte de développement durable.
- Vous concevez et participez à la mise en œuvre de projets concrets dans le contexte des « matières premières et du développement durable ».
- Vous participez à l'élaboration d'analyses et de scenarios prospectifs concernant l'utilisation des matières premières en Belgique (dans un contexte européen).
- Vous organisez, participez, supervisez ou stimulez la concertation et la coopération avec les secteurs, les entreprises et les autres acteurs et parties prenantes belges dans le domaine des « matières premières et du développement durable ».
- Vous formulez des recommandations politiques et des conseils stratégiques aux autorités, aux entreprises et à la société civile concernant les « matières premières et le développement durable ».
- Sur base de votre propre expertise et analyse, vous faites des propositions innovantes pour parvenir à une extraction, un traitement, une utilisation et une application responsables des matières premières dans le contexte du développement durable.
- Vous collaborez avec les collègues de la cellule de connaissance et les collègues des autres départements de l’IFDD.
Cette fonction implique un contact direct et visuel avec le public. Dans ce cas, la réglementation (articles 7 et 8 de l’Arrêté Royal du 2 octobre 1937) impose que le membre du personnel ne porte aucun signe visible de convictions religieuses, philosophiques, politiques ni syndicales afin de représenter le service public de façon neutre lors de ses contacts.
Employeur
L’IFDD est un petit service public fédéral dynamique et un centre d’expertise pour le développement durable. L'Institut est en plein développement et connaîtra une forte croissance dans les prochaines années.
L’Institut est lié, sur le plan organisationnel, à la Chancellerie du Premier Ministre. Mais il relève également, sur le plan politique, du Ministre en charge du développement durable. D’autres services publics, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes s’adressent à nous pour obtenir des conseils et une coopération sur divers sujets liés au développement durable, tels que les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, les organisations socialement responsables, la responsabilité de la chaîne d’approvisionnement, la transition équitable, les entreprises et les droits humains, les marchés publics durables, l’organisation durable d’événements, les matières premières critiques, etc.
L’IFDD élabore des politiques autour de ces thèmes et les concrétise ensuite dans des projets au sein et en dehors des autorités, développe des connaissances et les met à la disposition des différentes parties prenantes.
Conditions de participation
Votre profil :
- Vous avez un diplôme de master/licence (ou équivalent) ;
- Vous possédez une expérience professionnelle pertinente de minimum 2 ans dans un des domaines suivants : la recherche, la préparation ou l'élaboration de politiques ou la gestion de projets ;
- Vous avez une bonne connaissance de la problématique des matières premières ;
- Vous êtes motivé·e par cette fonction et par les activités menées par l’Institut Fédéral pour le Développement Durable ;
- Une connaissance du néerlandais et de l'anglais est un atout.
Procédure
En bref :
- Nous examinons votre diplôme ;
- Nous vérifions votre expérience professionnelle ;
- Vous passez plusieurs tests informatisés au SPF BOSA à Bruxelles . Attention ! S'il y a peu de candidats, cette étape ne sera pas organisée ;
- Vous passez un entretien avec une étude de cas au SPF Chancellerie du Premier Ministre (Rue Ducale 4 – 1000 Bruxelles).
Postuler
Souhaitez-vous postuler pour cette fonction ? Vous pouvez uniquement déposer votre candidature via Travaillerpour.be.
En savoir plus
Expert·e en matières premières et développement durable (m/f/x) | Travaillerpour.be