« L’Horizon 2030, entre défis et opportunités » selon la Fédération des Chambres de Commerce belges
La Fédération des Chambres de Commerce belges vient de publier son rapport d’activités 2017. Elle y mentionne l’importance du développement durable et ses actions en matière de SDGs.
Les SDGs s’adressent aux autorités, mais lancent également un appel aux entreprises. En effet, il serait impossible d’atteindre ces ambitieux SDGs sans y impliquer les entreprises. Pour les Chambres de Commerce belges, les objectifs ont donné une
nouvelle dimension au développement durable. Les SDGs se concentrent non seulement sur la responsabilité, mais également sur les opportunités à saisir. Les entreprises prospères du futur démontreront que leur impact positif sur la société leur permet de créer du profit. Il y a lieu pour cela de créer de la « valeur partagée », valeur économique et sociétale combinée. La première étape consiste à développer des produits et des services qui répondent aux défis sociétaux.
En 2015, la Fédération des Chambres de Commerce belges a conclu un partenariat avec CIFAL Flanders, un hub régional lié à UNITAR, un institut de formation des Nations unies à Genève. En juin 2016, cette collaboration a été reconfirmée pour trois ans. L’un des piliers importants de ce partenariat consiste à sensibiliser les entreprises à utiliser les objectifs comme point de repère destiné à renforcer leur entrepreneuriat durable (à l’international). Dans le cadre du partenariat, la Fédération organise avec CIFAL une formation pour les collaborateurs des Chambres au sujet de l’état des lieux et des défis à relever quant à l’Horizon 2030 ainsi que du lien avec les propres stratégies et activités des Chambres.
Quels outils CIFAL Flanders et les Chambres ont-ils déjà développés afin de conscientiser les entreprises en matière de SDGs ? Découvrez-le dans les dernières pages du rapport d’activités 2017 de la Fédération des Chambres de Commerce belges.