LES VILLES DE GAND ET DE LIÈGE SE TRANSFORMENT EN UNE GRANDE ÉCOLE DANS LE CADRE DU QUATRIÈME DÉFI SDG
La ville de Gand est l’une des huit organisations belges sélectionnées pour faire connaître les « Sustainable Development Goals » auprès du grand public. Entre février et septembre 2017, Gand est amenée à défier cinq autres villes à travers une mission basée sur les SDG. Le quatrième défi se place sous le signe d’un accès pour tous à une éducation de qualité et à un enseignement tout au long de la vie. Gand devra affronter un adversaire de taille : Liège. Les deux cités organiseront un véritable marathon des leçons en divers endroits de la ville.
Gand face à Liège
Gand, en tant que ville estudiantine, fait naturellement du quatrième SDG « une éducation de qualité » son cheval de bataille. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’Onderwijscentrum Gent a été récemment lancé. Ce centre soutient, active, inspire et met en contact des équipes pédagogiques, des parents, des accompagnateurs et leurs partenaires gantois. La citation « It takes a whole village to raise a child » lui servant de fil rouge, la ville a décidé de prendre la forme, le temps d’une journée, d’une grande école.
En quête d’un adversaire à la hauteur de ce défi, la ville de Gand s’est tournée vers la cité ardente. À l’instar de l’Universiteit Gent, l’Université de Liège célèbre son 200e anniversaire en 2017. Les deux villes comptent une population jeune, avec pas moins de 20 % d’enfants et de jeunes de moins de 20 ans. L’enseignement fait partie du quotidien ; c’est l’aspect que nous entendons mettre en lumière au travers de ce défi.
À Gand, le marathon des leçons sera donc organisé le mardi 16 mai 2017. Liège lui emboîtera le pas avec une initiative similaire plus tard au cours de cette même année. La ville qui proposera le plus grand nombre de lieux d’enseignement remportera la victoire et sera auréolée du titre de « Ville la plus sage » !
Pour de plus amples informations sur le marathon des leçons à Gand, vous pouvez cliquer sur leur site Internet.