Languages

Le SDG Forum 2023 vu par 2 GoodPlanet Belgium Young reporters for the environment

Partager ceci sur

Si les abeilles venaient à disparaître, l'existence de l'humanité pourrait être menacée en l'espace de cinq ans seulement. Cet exemple nous rappelle brutalement que notre société doit impérativement prendre des mesures pour garantir la santé de la planète.

C'est précisément cet état d'urgence qui a conduit au rassemblement annuel du SDG Forum à Bruxelles, à l'agenda depuis cinq ans. La dernière réunion a eu lieu le 19 octobre à Flagey.

Le SDG Forum, pourquoi?

L'objectif premier du SDG Forum est de favoriser les liens entre tous les piliers de la société. Il s'agit non seulement des administrations et des entreprises, mais aussi des organisations non gouvernementales (ONG), des acteurs politiques et des institutions universitaires. L'objectif de ces rencontres est d'aider les différents acteurs de la société à répondre au besoin urgent de changement, à s'inspirer les uns des autres et à échanger des opinions, des idées et des stratégies réalisables.

L'événement a débuté par une introduction de Zakia Khattabi, qui a souligné l'engagement du gouvernement à faire progresser les ODD. Pour rappel, les Objectifs de développement durable (ODD), également connus sous le nom d'Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations unies en 2015 comme un appel universel à l'action. Ils visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité pour tous d'ici 2030. L'introduction a également été marquée par un discours de Kees Klomp, économiste néerlandais et partisan de la théorie de l'économie du sens. Cette dernière cherche à transformer l'économie pour mieux répondre aux besoins des personnes et de la planète. Ensuite, Timothée Parrique, économiste français et spécialiste de la décroissance, a présenté sa vision.

Après les discours d'ouverture, les participants avaient le choix entre plus de 30 ateliers organisés pendant le reste de la journée. Le programme des ateliers est multilingue (français, néerlandais et anglais) et couvre un large éventail de sujets, allant de discussions politiques telles que « L'alimentation sous le prisme des ODD » à des explorations économiques telles que « Durable ou non ? Les ODD en tant qu'outil d'évaluation pour les investisseurs ». Ces ateliers allaient de sessions très interactives demandant une participation directe à des conférences plus conventionnelles axées sur l'échange d'informations et d'idées.

Le point de vue d'un jeune

Le SDG Forum sert de plateforme pour diverses idées, englobant à la fois des concepts radicaux comme la décroissance et des approches plus pragmatiques, telles que l'investissement aligné sur les ODD. La force du forum réside dans sa capacité à offrir un large éventail de solutions. En tant que jeune reporter, j'ai personnellement apprécié l'introduction de Kees Klomp, qui a donné à tous les participants une explication claire du pourquoi. Comment changer et comment agir. Pour Kees Klomp, un jeune d'aujourd'hui, quoi qu'il fasse dans la vie, doit agir pour un monde meilleur. Il a expliqué le changement d'histoire, de paradigme de l'action. « La société doit trouver de nouvelles bases pour construire un monde métamorphosé. » Et ce changement peut commencer avec les ODD qui sont des outils très importants. Ensuite, j'ai rencontré d'autres jeunes qui étaient également très surpris et intéressés par cette introduction et cette idée d'un nouveau récit. 

En conclusion, le SDG Forum a une fois de plus apporté des idées convaincantes et des actions tangibles. Les participants, qu'ils soient étudiants, professionnels ou retraités, issus de milieux différents et partisans de points de vue divers, ont proposé des idées convaincantes et des actions tangibles. Comme l'ont indiqué les organisateurs, l'intérêt pour le SDG Forum ne cesse de croître chaque année, ce qui laisse penser que l'événement prendra de l'ampleur dans les années à venir.


GoodPlanet Belgium Young Reporters for the Environment:

Texte et photo de Alphonse Sonny
Vidéo de Chiara Berrevoets
Plus d'informations sur le projet GoodPlanet Belgium Young Reporters for the Environment project: en français et en néerlandais.