Le commerce équitable, comment ça marche ? #BelgianFairtradeWeek
Alors que ce mercredi 3 octobre débute la semaine du commerce équitable, le journal Metro, SDG Voice 2018, publie un article sur les conditions et la place de ce marché dans l’économie mondiale.
Ces dernières années, on constate une progression régulière des ventes des produits labellisés « Fairtrade » d’environ 10% par an, ce qui représente une valeur de près de 145 millions d’€. Ces chiffres sont une bonne nouvelle car ils témoignent que le commerce équitable n’est pas un marché de niche. Cependant, on reste bien loin de ce que pèse l’ensemble du marché agroalimentaire. Le chemin à parcourir pour donner un revenu décent aux producteurs est encore très long.
Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium, se bat pour une extension du système de prix minimum garanti.
Pour le moment, les producteurs ne touchent que 6 à 7 % de la valeur ajoutée créée, c’est très peu. Dans ces conditions, il est difficile pour eux de sortir de la pauvreté.
Pourquoi garantir un prix minimum ?
Chaque produit labellisé Fairtrade vendu a été acheté à un prix minimum au producteur. Le café par exemple a un prix minimum garanti de 1,3 $ par livre. Actuellement, le cours de ce marché est inférieur à 1 $ mais, grâce au label, le producteur recevra ses 1,3 $ par livre de café vendu. Le jour où le prix du marché sera supérieur au prix minimum, c’est évidemment le prix du marché qui l’emportera.
Par ailleurs, le label Fairtrade entraîne également le versement d’une prime.
La prime est versée sur un compte séparée, et finance le plan de développement durable que chaque coopérative labélisée doit avoir adopté.
Ce soutien financier est le bienvenu pour concrétiser différents projets sociaux et économiques tels que la construction d’une école ou l’achat d’un camion par exemple.
Un pas belge vers la concrétisation des SDGs 2 et 8
Comme ses voisins européens, la Belgique est bonne élève dans la concrétisation des SDGs 2 (Faim zéro) et 8 (Travail décent et croissance économique), notamment via ses actions en matière de commerce équitable. En 2017, la campagne « Faites de la Belgique le pays du commerce équitable » a permis de déjà rendre compte de bons résultats :
- 95 % des Belges ont entendu parler du commerce équitable ;
- Les Belges dépensent plus ou moins 15 € par an pour le commerce équitable ;
- Tous les grands supermarchés vendent des produits issus du commerce équitable en Belgique ;
- 51 % des communes sont des « communes commerce équitable » ;
- Le commerce équitable est mentionné en moyenne 600 fois par an dans les principaux médias ;
- etc.
Cette campagne se poursuit cette année encore. Son objectif ? Faire que d’ici 2020, « le choix du commerce équitable soit inscrit dans l’ADN des Belges ».
Découvrons-en plus sur le Fairtrade cette semaine avec le programme de l’édition 2018.