Languages

Lancement du World Ports Sustainability Program

Partager ceci sur

Le World Ports Sustainability Program (WPSP) est officiellement signé ce 22 mars 2018 à Anvers. C'est la Reine Mathilde, ambassadrice des SDGs, qui a ouvert la cérémonie de lancement du WPSP en prononçant un discours (EN) qui promeut notamment le programme universel de développement durable et les SDGs.

Quels engagements pour le WPSP ?

Ce programme, signé par la communauté maritime internationale, s'engage pour la mise en oeuvre effective des SDGs des Nations Unies dans le fonctionnement des ports mondiaux. Il a quatre objectifs essentiels :

  • Etablir et maintenir une "bibliothèque" mondiale des meilleures pratiques
  • Fournir un portail pour toutes les initiatives et projets des partenaires du WPSP
  • Servir de laboratoire d'idées et de plateforme de sélection pour des nouveaux projets et collaborations
  • Rédiger des rapports réguliers sur la performance du secteur portuaire mondial en matière de développement durable et de SDGs

La communauté maritime internationale est composée des représentants des American Association of Port Authorities (AAPA), de l'European Sea Ports Organisation (ESPO), du réseau mondial des villes portuaires et de la World Association for Waterborne Transport Infrastructure (PIANC). Suite à cet événement, la charte sera bien évidemment ouverte à la signature d'autres associations portuaires internationales. La signature est une condition pour rejoindre le WPSP comme partenaire structurel.